VISITE CHEZ PIERRE WEBER A HUSSEREN-LES-CHÂTEAUX
Une fois encore, c’est Maxime, le caviste de « La Vinoterie », qui me propose de l’accompagner pour une petite escapade dans le vignoble alsacien et cette fois ci nous avons choisi de rendre visite à Pierre Weber, un jeune vigneron qui a repris les vignes familiales sur Husseren et Eguisheim et qui a sorti ses premières cuvées en 2020.
Hoppla, c’est parti !
Husseren et les 3 châteaux
Malgré un grand-père vigneron et un père œnologue, Pierre Weber n’est revenu au domaine qu’à trente ans passés après avoir voyagé en Australie et en Nouvelle-Zélande et travaillé durant 5 années à l’Agence Parisienne du Climat.
Après une dernière escapade de 7 mois sur la Route de la Soie, il revient à Husseren-les-Châteaux pour les vendanges 2018 et décide de se former pour s’installer comme vigneron.
En 2019, Il fait son BPREA à Rouffach en un an tout en effectuant des travaux pratiques sur une parcelle de 30 ares située sur le lieu-dit « Waldala » pour produire ses premières bouteilles : un pet’nat et un riesling de macération (800 bouteilles).
En 2020, il récupère 4 hectares de vignes que sa famille louait à un vigneron d’Eguisheim mais la crise sanitaire qui l’a privé des conseils précieux de son père (décédé du COVID) et du soutien de ses voisin vignerons (confinés), le laisse seul pour faire des choix cruciaux dans la production de son premier « vrai » millésime.
Pour démarrer, Pierre a choisi de limiter sa production à 4 cuvées : un vin blanc, un vin orange, un vin rouge et un pet’nat.
« L », « 3 », « C » et le Pet’Nat avec une esquisse de 3 tours qui dominent le village…Pierre choisit la simplicité tout en évoquant les 3 châteaux de Husseren.
Actuellement, Pierre exploite environ 4 hectares de vignes – « des vignes plantées par mon grand-père entre 1963 et 1965 » – qu’il travaille principalement à la main, en respectant les principes de la viticulture Bio et Biodynamique.
Il ne fait appel à un prestataire que pour le travail du cavaillon et pour le broyage des sarments.
Pierre qui nous explique sa façon de travailler.
Les vendanges se font manuellement et sont programmées lorsque les raisins ont atteint leur maturité optimale. Les grappes sont amenées en cave dans des caissettes avant d’être pressées ou encuvées pour des macérations.
Pour les vinifications et les élevages, Pierre dispose d’une belle cave enterrée construite par son grand-père en 1983 « une cave utilisée jadis par le domaine Kuentz-Bas pour ses crémants ».
Les élevages se font exclusivement en barriques et les vins sont mis en masse durant 4 jours avant la mise en bouteilles.
Sauf circonstances exceptionnelles, les vins du domaine sont élaborés sans sulfites.
Les cuves inox du domaine et les barriques qui contiennent les cuvées de 2022 encore en cours d’élevage.
Pour l’heure, faute de temps, Pierre Weber vend ses vins uniquement aux professionnels…mais on va quand même en goûter quelques-uns !
Pierre qui joue de la pipette pour nous faire découvrir ses vins
- Blanc 2022 1 : une cuvée de sylvaner très tonique avec une aromatique épicées et citronnée, une belle tension en bouche et une finale très saline
- Blanc 2022 2 : un assemblage à parts égales de pinot blanc et de chardonnay macérés durant 3 jours, de gewurztraminer et de pinot gris en pressurage direct, un jus ample et frais avec une belle finale miellée
Ces deux blancs vont être assemblés pour créer une nouvelle cuvée baptisée « La Commune ».
- Cuvée L 2022 : un assemblage de rieslings provenant de 3 parcelles – une sur le Grand Cru Eichberg, une sur le coteau du Hohrain et une sur le lieu-dit Waldala – qui s’ouvre sur une légère réduction avant de libérer de belles fragrances florales en développant un jus bien charnu stimulé par une acidité assez vive et une salinité marqué.
On passe à la dégustation de la nouvelle cuvée de pinot gris Hohrain.
- Pinot Gris Hohrain 2022 : un nez discret mais d’une pureté très prometteuse, une bouche sèche et droite avec un joli gras et une très belle salinité, une finale bien tenue avec un long sillage fruité et crayeux…un vin qui va avoir droit à son étiquette pour compléter la gamme habituelle du domaine en 2022.
- Orange 2022 : des gewurztraminers issus principalement du Grand ru Eichberg, macérés durant 2 semaines en grappes entières après un foulage en cuve, un vin parfaitement limpide avec une aromatique complexe sur les fruits jaunes et les épices, une bouche ample et finement tannique, une finale très sapide avec des amers minéraux bien salivants et un beau sillage sur le bâton de réglisse et mes épices.
Un vin orange qui a fière allure
- Pinot Noir 2022 : un pinot noir intense et gourmand avec une aromatique fruitée très pure et une belle profondeur structurelle, des tanins mûrs et une finale bien glissante, un rouge très prometteur réalisé avec des raisins issus pour moitié du Grand Cru Eichberg et vinifié en grappe entières.
J’ai été ravi de pouvoir rencontrer ce vigneron enthousiasmant qui produit des vins originaux dont le style nous emmène souvent assez loin des canons esthétiques traditionnels, une position que Pierre Weber assume pleinement puisque ses vins sont commercialisés sous le label « Vin de France ».
Grâce à des pratiques viticoles vertueuses avec très peu de chimie et beaucoup de présence dans les vignes, il parvient à produire des raisins mûrs et sains qui lui permettront un travail en cave sans intrants.
Nous avons pu goûter une belle série de vins en cours d’élevage, des vins très prometteurs, dont la plupart semblait déjà bien en place.
L’élevage à la bourguignonne de ces jus récoltés à maturité donne aux vins de Pierre Weber, une patine assez classieuse tout en conservant cette fraîcheur et cette belle énergie minérale propres aux cépages alsaciens nés sur de grands terroirs.
J’ai bien aimé l’histoire personnelle de ce vigneron ainsi que sa démarche orientée par de solides convictions éco-responsables.
Dans sa gamme de vins très cohérente et d’un haut niveau qualitatif, j’ai été particulièrement séduit par la plénitude dégagée par sa cuvée « orange » ainsi que par la finesse et la pureté de sa cuvée de riesling.
Merci à Pierre Weber pour son accueil.
NB : les vins de Pierre Weber ne sont disponibles que chez des cavistes…peut-être bientôt à « La Vinoterie » de La Wantzenau.
Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son blog Vins, Vignobles et Vignerons
=> ICI <=