Skip to main content

VISITE AU DOMAINE BOHN A REICHSFELD

Mon ami Jean-Claude ayant constaté que le niveau de sa réserve de bouteilles alsaciennes était au plus bas, il m’a sollicité pour organiser une petite virée dans notre vignoble.

Voilà une occasion toute trouvée pour retourner du côté de la Vallée Noble et découvrir la gamme actuelle du domaine Kubler à Soultzmatt avant de revenir au pays des schistes pour faire ma visite annuelle au domaine Bohn à Reichsfeld.

Hoppla, c’est parti !

Avant de rejoindre Reichsfeld, nous faisons un petit crochet par Ingersheim pour une pause déjeuner à « La Taverne Alsacienne »…un repas super comme toujours !

Ça se passe comme ça à « La Taverne Alsacienne »

Comme Arthur est en train de décuver l’édition 2022 de la cuvée « Orange Volcanique » qui a macéré durant 12 mois dans des fûts tronconiques, c’est l’ami Bernard Bohn qui va se charger de nous faire découvrir quelques vins de la gamme actuelle du domaine.

Les cuves tronconiques où ont macéré les gewurztraminers de la cuvée « Orange Volcanique » viennent d’être vidées.

Bernard Bohn qui nous présente ses vins.

L’offre vinique du domaine est toujours aussi conséquente et le choix des cuvées à présenter souvent bien compliqué…allez on commence par les rouges !

  • Alsace Pinot Noir Tradition 2019 : nez discret mais d’une complexité prometteuse, bouche fraiche, juteuse  et très gourmande, finale bien gouleyante. (Terroir : gréso-volcanique – élevage : foudre)
  • Alsace Pinot Noir Les Roches Rouges 2018 : nez fruité délicat avec des notes d’épices sur un fond boisé très élégant, bouche ample et tonique structurée par une acidité centrée et une trame tannique bien souple, finale très digeste avec une longue persistance épicée et réglissée. (Terroir : 80% gréso-volcanique + 20% schistes – élevage : 18 mois en barriques + 4 mois en foudre)
  • Alsace Pinot Noir Par Nathur 21/22 : nez expressif et séduisant avec des notes de petits fruits rouges mûrs (un peu grenadine), bouche élancée avec un équilibre très frais et des tanins un peu anguleux, finale très appétante avec un beau sillage fruité et poivré. (Terroir : gréso-volcanique + schistes – élevage : 80% cuve inox + 20% barriques)
  • Alsace Pinot Noir Les Roches Rouges 2020 : nez assez discret, bouche ample et très puissante avec jus bien concentré, une trame tannique mûre et une belle finale sur les fruits noirs et les épices. (Terroir : 80% gréso-volcanique + 20% schistes – élevage : 18 mois en barriques + 4 mois en foudre)

Avec leurs profils gustatifs bien typés les 3 cuvées de pinot noir du domaine nous offrent une belle palette d’accords gastronomiques à envisager : si un plateau de charcuterie ou des grillades se marieront parfaitement avec la cuvée « Tradition », la cuvée des « Roches Rouges » se plaira davantage avec une préparation plus élaborée comme une viande mijotée alors que la cuvée « Par Nathur » pourra répondre à des défis gustatifs plus exigeants comme ceux posés par la cuisine orientale.

  • Alsace En Vrac : nez expressif et séduisant avec des notes d’agrumes frais et de gingembre, jus bien charnu en bouche avec un équilibre très droit et un léger grip tannique, finale salivante marquée par une belle longueur saline et épicée. (Terroir : schiste – élevage : 30 mois en foudre)

Cet assemblage de riesling, auxerrois et sylvaner de plusieurs millésimes, élevé en foudre durant plus de 2 ans, est un petit bijou d’énergie qui se laisse boire avec plaisir et facilité à tout moment de la journée. MIAM !

  • Alsace Riesling Schieferberg 2018 : nez pur et bien frais avec des notes mentholées et anisées sur un fond minéral bien présent, bouche bien gourmande qui développe un jus fruité très épanoui, finale plus droite avec un beau sillage sur les épices et la pierre. (Terroir : schiste – élevage : foudre)
  • Alsace Riesling Schieferberg-Chapelle Oberhagel 2021 : nez floral assez discret, bouche droite avec une matière bien consistante étirée par une acidité puissante, finale tonique et salivante. (Terroir : schiste – élevage : foudre)

Comme toujours les rieslings du Schieferberg se montrent assez réservés sur le plan aromatique mais avec des trames salines/minérales bien structurées et si le 2018 se montre déjà très sociable après quelques années de vieillissement, le 2021 aura besoin d’un peu de temps pour tempérer sa fougue originelle.

  • Alsace Grand Cru Riesling Muenchberg 20/21 : nez complexe et racé avec des notes de citron et de pierre à fusil sur un fond légèrement fumé, bouche ample et profonde, structurée par une puissante salinité et une fine tannicité, finale longue et sapide avec une belle persistance minérale. (Terroir : gréso-volcanique – élevage : foudre)

Ça fait quelques années, que j’apprécie particulièrement cette cuvée de Grand Cru et ce n’est pas cette version qui associe deux millésimes qui va me faire changer d’avis : c’est un riesling complet et complexe qui se montre déjà très en forme à l’heure actuelle mais qui a les ressources pour se bonifier encore dans le temps.

  • Alsace Pinot Gris Schieferberg-Par Nathur 20/21 : nez discret, encore un peu fermé, avec une complexité de bon augure, bouche assez généreuse avec un jus fruité dense et très salin qui enrobe une acidité intense et filante, finale fraîche et digeste avec un long sillage minéral et fumé. (Terroir : schiste – élevage : foudre)

Déjà dégusté lors de ma dernière visite, ce pinot gris qui conjugue la suavité des jus de 2018 et la tension des jus de 2021, le tout soutenu par cette  belle minéralité propre au terroir du Schieferberg est une belle réussite. MIAM !

  • Alsace Le Coup d’Jus 2022 : nez intense et séduisant avec des notes de fruits rouges frais et d’agrumes, bouche gourmande mais très sapide, finale fraiche et  gouleyante. (Terroir : schiste pour les jus blancs et gréso-volcanique pour les pinots noirs – élevage : foudre)

Cette création originale est une petite pépite vinique gorgée de fruit et d’une remarquable buvabilité…une façon très judicieuse d’associer des cépages et des terroirs pour notre plus grand plaisir.

  • Alsace Nuance de Jaune 2016 : nez très avec des notes de tabac blond et d’épices douces, jus riche et puissamment structuré en bouche, finale fraîche et persistante avec un beau sillage épicé et minéral. (Terroir : schiste – élevage : 7 ans sous voile)

Réalisée à partir de pinots gris sur schistes élevés sous voile, cette cuvée nous propose une version toute en finesse et en élégance d’un vin jaune alsacien.

C’est une bouteille originale mais d’un abord très facile qu’on pourra déboucher pour accompagner un beau plateau de fromages affinés.

  • Alsace Orange Volcanique 2019 : nez assez sombre avec des notes de tabac, de thé noir et d’écorce pilée, bouche dense et solidement tendue avec une trame tannique sensible, finale longue et minérale. (Terroir : gréso-volcanique – macération de baies entières durant 12 mois en fûts de chêne)

Cette cuvée réalisée à partir d’un assemblage de gewurztraminers, pinots gris, pinots noirs, rieslings et sylvaners longuement macérés, est présenté par Bernard comme un vin de très longue garde.

A l’heure actuelle, la fougue et l’austérité que dégage l’« Orange Volcanique » 2019, ne vont pas manquer de secouer les papilles des dégustateurs mais patience…

  • Vin de France Souvignier Gris 2020 : nez discret et complexe avec des notes de melon, de citron mûr et d’épices, bouche puissante soutenue par une acidité vive et une salinité intense, finale digeste et salivante. (Terroir : schiste – élevage : fûts de chêne)

Ce cépage résistant, planté sur une parcelle de schiste proche de la cave, permet à Bernard et Arthur d’élaborer cette cuvée atypique mais toujours aussi agréable à déguster.

  • Alsace Orange Gaulois 2021 : nez frais et délicatement épicé, bouche ample et bien tonique avec des tanins bien enrobés par un jus fruité consistant, finale longue, complexe et salivante. (terroir : schiste – macération de 21 jours pour 50% de l’assemblage final)

Réalisé à partir d’un assemblage de 85% de gewurztraminers et de 15% de rieslings, cette cuvée de macération associe charme et digestibilité dans un rapport très harmonieux…voilà un vin orange qu’on pourra déboucher en attendant que la version « volcanique » termine sa phase d’affinage en cave.

  • Alsace Muscat-Par Nathur 2021 : nez expressif et séduisant avec une belle palette florale (fleur de sureau, rose fraîche), bouche juteuse et gouleyante, finale salivante avec une belle persistance saline et un léger grip tannique. (Terroir : schiste + gréso-volacanique – élevage : cuve inox)

On termine cette dégustation avec un « petit » muscat bien gourmand et d’une parfaite buvabilité…voilà une bouteille qui va faire merveille à l’apéritif mais qui pourra également être servi en compagnie d’une belle salade estivale. MIAM !

Comme ma première visite au domaine Bohn remonte à 2012 et que depuis ce temps je m’y suis arrêté pratiquement chaque année, vous comprendrez aisément que je n’ai pas forcément quelque chose de nouveau à vous apprendre sur ces vignerons de Reichsfeld.

Bernard et Arthur continuent de tracer leur chemin qui dévie souvent de l’itinéraire classique préconisé par les instances officielles du vignoble alsacien mais sans transiger sur la qualité et l’authenticité des vins qu’ils produisent.

(Texte repris dans l’article sur ma dernière visite…mais qui reste totalement d’actualité).

Leur gamme actuelle toujours aussi éclectique nous propose des vins de plaisir accessibles dès leur prime jeunesse mais aussi des vins de pierre et de temps ainsi que toute une série de cuvées qui ont bénéficié de processus d’élaboration originaux et novateurs…bref, il y en a pour tous les goûts !

Pour ce qui est des coups de cœur du jour, derrière les indétrônables cuvées de pinot noir, je citerai tout d’abord la cuvée « En Vrac », un super canon cédé à un prix très attractif.

Le pinot gris 20/21 confirme la très belle impression laissée par notre dégustation de 2022 et conserve sa place sur mon podium personnel, suivi de près par une étonnante cuvée de riesling Schieferberg 2018, toute en élégance et en buvabilité.

Mille mercis à Bernard Bohn pour son accueil toujours aussi sympathique.

Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son blog Vins, Vignobles et Vignerons

=> ICI <=