Au vu des prévisions météo qui s’annoncent assez problématiques dans les jours qui viennent, Guillaume Mochel a sollicité quelques volontaires pour venir travailler un dimanche matin afin de récolter des muscats et des rieslings sur l’Altenberg de Bergbieten.
Son appel a été largement entendu par les vendangeurs habituels du domaine car c’est une équipe presqu’au complet qui va partir dans la brume matinale pour quelques heures de vendanges.
Les vendangeurs du dimanche se rassemblent dans la cour du domaine Mochel
C’est parti pour la récolte de muscats sur l’Altenberg de Bergbieten
Après une floraison marquée par la coulure, il y a peu de raisins par pied mais les raisins sont beaux et se goûtent remarquablement bien.
Toujours sur le coteau classé Grand Cru et toujours dans la brume, l’équipe de vendangeurs migre vers une parcelle de riesling.
Les pieds sont bien chargés et les raisins sont dans un parfait état sanitaire.
On arrive au bout des rangs et on se regroupe pour une petite pause-café…
…avant d’attaquer les derniers rangs de rieslings de la matinée…
…des raisins sains et bien mûrs…on termine la vendange en beauté !
Retour au domaine avec une table d’apéritif bien garnie. Es gilt !
Après ces deux journées dans le vignoble de la Couronne d’Or, il est temps de demander à Guillaume Mochel comment il voit ce millésime :
– « des rendements assez faibles surtout pour les muscats, victimes d’un épisode de gel et de la coulure, et pour les rieslings où les rendements ont baissé de 30% par rapport à la moyenne habituelle »,
– « des rendements corrects pour les pinots blancs et les chardonnays »,
– « une qualité d’ensemble satisfaisante mais des concentrations en sucres moins importantes que les années précédentes »,
– « les pinots noirs vont être assez légers avec des robes moins colorées, les blancs vont être plus vifs ».
Bref, 2024 sera un millésime compliqué où le vigneron devra suivre ses vins de très près en cave et le cas échéant tenter quelques expériences nouvelles au niveau des vinifications et des élevages : « je vais laisser mes pinots blancs et gris faire leur malo et faire un travail sur les lies pour apporter davantage de matière aux vins »…j’ai même cru entendre que Guillaume réfléchirai à la conception d’une cuvée de gewurztraminer avec des bulles. Affaire à suivre !
Merci à la famille Mochel et à toute l’équipe du domaine de m’avoir permis de vivre ces journées fatigantes mais très formatrices dans le vignoble de la « Couronne d’Or ».