Skip to main content

« Les Terrasses Ephémères du Zotzenberg » – Une promenade gourmande à Mittelbergheim

Après ce début d’été vraiment pourri, j’ai eu envie de profiter de ce dimanche ensoleillé pour aller faire une petite promenade dans l’un de mes villages préférés où se déroulait la 50ème Fête du Vin organisée par l’amicale des sapeurs pompiers et les vignerons de Mittelbergheim, une manifestation qui proposait plein d’animations durant le week-end avec notamment une marche gourmande dominicale en compagnie d’un vigneron du cru…je crois que je vais me laisser tenter.

Hoppla, c’est parti !

Vue sur le coteau du Zotzenberg et sur les toits de Mittelbergheim avec le village d’Andlau au loin.

De belles grappes dans une vignes sur le Zotzenberg

La fête se prépare à Mittelbergheim

Et voici le programme !

Stéphane Wantz accueille le groupe dans la Salle de la Laube de l’Hôtel de Ville pour présenter cette promenade gourmande.

Notre promenade gourmande partira de l’Hôtel de ville de Mittelbergheim où nous dégusterons quelques bulles apéritives, puis nous irons découvrir l’œnothèque du village située dans la cave voûtée de ce bâtiment.

Une petite marche dans les rues du village nous mènera au bas du Zotzenberg où Michaël Levi, le chef du restaurant « Le Spes » à Andlau, a installé une petite cuisine en plein-air pour nous préparer notre plat de résistance.

Le trajet retour dans les vignes nous permettra de nous retrouver à notre point de départ pour terminer notre balade par quelques douceurs solides et liquides.

Mise en bouche apéritive

« Gaspacho à la pastèque, lavande et munster frais »

  • Crémant d’Alsace Brut Rosé – Domaine Alfred Wantz : un fruité délicat au nez, une bouche juteuse et suave avec une bulle très fine, une finale fraîche et désaltérante…un très beau crémant festif et gourmand (dosage : 6g/l – élevage : 15 mois)
  • Pétillant de PlaiZir – Domaine Emile Seltz : un nez assez discret, une bouche ample et bien charnue, une mousse fine et crémeuse, une finale tonique marquée par de beaux amers minéraux…une bulle originale élaborée à partir de sylvaners du Zotzenberg, un « crémant » qui n’a pas le droit à l’appellation (le sylvaner n’est pas autorisé) mais qui révèle un beau profil gastronomique.

Cette préparation culinaire très originale qui développait des saveurs végétales raffinées s’est accordée parfaitement avec le Pétillant de PlaiZir pour laisser une belle impression finale sur la fraîcheur tout en stimulant les papilles par de petits amers bien salivants.

Je n’ai pas pu tester le rosé de l’ami Stéphane Wantz sur ce plat car mon verre s’est vidé tout seul…trop bon !

Stéphane Wantz et Philippe Seltz nous présentent leurs vins

Première étape de notre promenade devant l’entrée de l’œnothèque où Stéphane Wantz nous parle d’histoire et d’architecture…

…avant de nous inviter à descendre dans cette cave où reposent quelques milliers de bouteilles et dont la plus ancienne est un sylvaner Zotzenberg de 1959.

Entrée

« Pizza blanche, tomate et burrata fumée »

  • Alsace Rosé de Pinot Noir 2023 – Domaine Wittmann : un nez charmeur sur la fraise et la griotte, une bouche légère et gourmande, une finale glissante et délicatement acidulée…un rosé fruité, croquant et digeste.
  • Alsace Sylvaner-Intemporel 2022 – Domaine Rohrer : un nez discret et raffiné avec des notes citronnées sur un fond végétal noble, une bouche vive et saline stimulée par un léger grip tannique, une finale pointue et salivante…un sylvaner vinifié « nature » parfaitement en place. J’adore !

Cette préparation très généreuse avec une tomate fraîche et acidulée posée sur une pâte moelleuse et un fromage très crémeux a crée un accord simple et évident avec le rosé avant de trouver un accord plus complexe avec le sylvaner qui a bien aimé les saveurs végétales de la tomate et du basilic avant de trancher net avec le gras du fromage.

Nicolas Wittmann et Ludovic Rohrer nous présentent leurs vins

Notre voyage gourmand se poursuit avec une petite marche en direction du coteau du Zotzenberg, pour nous retrouver autour d’une grande table dressée à côté du coin cuisine en plein-air installé pour l’occasion par le chef Michaël Levi.

Le Zotzenberg et le château d’Andlau à l’horizon et la tablée au pied du Zotzenberg

Plat principal

« Filet de poulet façon salade Caesar servi dans sa feuille d’iceberg » 

  • Alsace Grand Cru Sylvaner Zotzenberg 2019 du domaine Albert Seltz : un nez épanoui et complexe, une bouche très élégante avec de la densité, un joli gras et une structure acide/saline bien en place, finale longue et sapide…élevé durant 3 ans sur lies (en cuve), ce vin complet, riche et minéral nous montre comment s’exprime un grand sylvaner alsacien.
  • Alsace Grand Cru Sylvaner Zotzenberg 2023 du domaine Hansmann : un nez pur et délicat sur les fruits blancs avec de fines touches exotiques, bouche vive et longiligne, finale bien saline avec un long sillage fruité et anisé…une version plus classique d’un sylvaner Grand Cru, un vin accessible et bien gourmand.

Malgré leurs styles très différents, ces deux vins se sont bien accordés avec cette viande moelleuse et légèrement fumée accompagnée par une salade très croquante…deux mariages réussis qui prouvent qu’un sylvaner bien né et bien travaillé dispose d’un grand potentiel gastronomique.

Jérémy Seltz et Frédéric Hansmann qui nous présentent leurs vins.

Michaël Levi au travail dans son atelier cuisine en plein-air

Appelé à Strasbourg pour une urgence familiale, je suis hélas contraint de quitter le groupe pour repasser dans la salle de la Laube de l’Hôtel de Ville afin de profiter rapidement de la dernière association gustative de cette petite marche gourmande.

Dessert

« Sablé breton, framboises à l’estragon et mascarpone à l’eau de vie »

Alsace Grand Cru Gewurztraminer Zotzenberg S.G.N. 2006 du domaine Hirtz : un nez ouvert et expressif avec des notes de fruits exotiques sur un fond grillé assez marqué, une bouche puissante et généreuse avec une texture bien grasse, une finale riche avec une belle longueur fumée/épicée…un grand liquoreux à maturité avec les marqueurs d’un botrytris de qualité, c’est très bon !

Alsace Grand Cru Gewurztraminer Zotzenberg 2007 du domaine Haegi : un nez très élégant avec une belle palette florale et épicée, une bouche puissante et charnue, une finale très digeste avec un long retour réglissé et poivré…un gewurztraminer issu d’un millésime qui a vu de très belles réussites sur le Zotzeneberg, une matière riche et gourmande mais d’une grande buvabilité.

Ce dessert très suave avec sucrosité maîtrisée, des arômes complexes et un joli jeu de textures a offert un terrain de jeu de choix à ces deux vins évolués mais encore en grande forme : le 2006 a bien apprécié la présence fruitée et le côté crémeux de ce dessert alors que le 2007 à tissé un lien subtil et harmonieux avec les saveurs torréfiées du sablé et avec cette petite touche d’estragon qui a apporté une grande fraîcheur à la finale.

J’aime bien ces fêtes villageoises qui proposent des activités multiples pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de ces week-ends estivaux sur notre belle route des vins. Pour cette 50ème fête du vin, les vignerons de Mittelbergheim nous proposaient  un bal, un concert et de nombreuses possibilités pour se restaurer et déguster quelques cuvées locales…il y en avait pour tous les goûts !

J’ai eu la chance de trouver une dernière petite place pour participer à cette marche gourmande et j’ai pris beaucoup de plaisir à déguster ces associations mets/vins très intéressantes…qui ont révélé une fois de plus toute l’étendue du potentiel gastronomique de nos beaux vins d’Alsace.

Bravo au chef du « Spes » et aux vignerons pour cette organisation et merci à Stéphane Wantz d’avoir partagé avec nous ses connaissances au sujet de son village et de ses vins.