Partez à la découverte de l’Alsace, ses vins et ses terroirs avec la Tournée des Terroirs à l’occasion des 70 ans de la Route des Vins d’Alsace.
De Marlenheim à Thann, du Grand Cru Steinklotz au Rangen, la Route des Vins d’Alsace serpente le vignoble alsacien sur plus de 170km à travers 119 cités viticoles depuis 1953.
Pour fêter dignement cet anniversaire, le CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace) et les vignerons d’Alsace organisent à travers le vignoble 15 escales. Chaque dimanche jusqu’au 31 Juillet, découvrez un nouveau terroir, dans un lieu au cœur du vignoble.
L’idée ? Un moment entre un festival et une dégustation itinérante. Pour une sortie en couple, entre amis ou en famille, retrouvez-vous autour d’un bar éphémère qui vous proposera une sélection de vins issus du terroir du jour pour découvrir ou redécouvrir la richesse des Vins d’Alsace. Pour prolonger ce moment, une sélection de mets salés et sucrés proposés par des food-trucks ou traiteurs locaux, autour d’un espace détente avec table, mange-debout et canapés en palette mais également des transats, à l’ombre ou au soleil, avec une ambiance musicale mixée par un collectif de DJ. Les plus petits ne seront pas oubliés, avec des boissons sans alcool (Elsass Cola, limonade ou eau) ainsi qu’un espace jeux. Pour compléter vos connaissances, des ateliers autour de la vigne et du vin vous seront proposés.
La première étape de cette tournée s’est déroulée ce dimanche à Scherwiller, nichée entre les vignes du lieu-dit Rittersberg et la chapelle du Taennelkreuz. Le billet d’entrée est de 5€, à réserver en ligne ou sur place, un verre ainsi qu’un porte verre et une brochure vous seront remis, accompagnés de 3 jetons « dégustation » (à échanger au bar du jour contre 3 verres de 5cl parmi les vins du jour). Armez de votre brochure, découvrez les 12 vins sélectionnés pour cette journée, du Crémant au Riesling lieu-dit Rittersberg en passant par un Gewurztraminer ou un Pinot Blanc. Laissez parler vos yeux, votre nez et vos papilles. Vous avez aimé ? Grattez pour noter les vins que vous avez dégusté, à chacun son smiley. (Possibilité de prendre des jetons pour un verre de 12 cl ou une bouteille de vin à partager).
Pour aller plus loin, 4 ateliers autour des vins (minéralité, secrets du crémant, appellation communale Scherwiller, lieu-dit Rittersberg) vous étaient proposés ainsi que 2 autres au cœur du vignoble (vignes et plantes auxiliaires, à l’assaut de l’Ortenbourg).
David Lefebvre, journaliste au PHR, chimiste et œnologue de formation, a donné à nos élèves d’un jour, les bases pour comprendre la minéralité dans les vins mais également les clés d’un accord met/vin selon son âge, son cépage et ses caractéristiques, pour que ni le vin ni le met ne prenne l’ascendant sur l’autre.
Les Rieslingers ont eu le plaisir de faire découvrir leur confrérie ainsi que les vins de l’appellation communale Scherwiller, qui depuis 2011 reconnait la présence historique du Riesling dans ce secteur délimité, la spécificité de ce terroir unique situé à la convergence de deux vallées qui créent ce sol alluvionnaire, ainsi qu’un savoir faire acquis tout au long des années pour vinifier des Rieslings secs.
S’en est suivis une présentation des crémants d’Alsace et des vins du lieu-dit Rittersberg par nos hôtes du jour. Le lieu-dit Rittersberg est caractérisé par son sol granitique, chaud (1°C de plus que ce qui peut être relevé ailleurs), idéale pour le cépage Riesling connu comme un cépage tardif, ainsi ce terroir qui aide à la précocité de la vigne, permet un équilibre parfait.
Rendez-vous dimanche 30 avril à partir de 10h, au Chalet ADEIF de Wintzenheim pour découvrir le Grand Cru Hengst. Il est recommandé de réserver les ateliers et visites.