Skip to main content

La Confrérie des Bienheureux de Dambach-la-Ville s’engage depuis 1990 à promouvoir et à perpétuer les traditions, la culture et le patrimoine de Dambach-la-Ville. Fondée sur des valeurs de convivialité, de partage et de solidarité, elle veille à la préservation des traditions et des savoir-faire ancestraux locaux.

Parmi les temps forts de la confrérie, la journée Pierre et Vins de Granite s’est déroulée cette année dans un nouveau lieu, le dimanche 28 avril 2024. Les festivités ont quitté la place du marché et sa célèbre fontaine pour le complexe scolaire des remparts, au pied des vignes. En effet, la mairie et les employés communaux ont relevé le défi lancé par les jeunes de la confrérie afin de les aider à réinventer ces festivités.

La météo ayant décidé de modifier le programme (la mairie ayant promis de fournir un temps ensoleillé pour l’édition 2025), ce fut sous le chapiteau que les consœurs, confrères et amis de la confrérie se sont retrouvés pour inaugurer la journée. Lors de l’inauguration, l’intronisation des ambassadrices des vins d’Alsace, Lisa Grollemund et Marie-Elisa Wessang, ainsi que des amis belges de la confrérie, Annabelle Toussaint de la confrérie du lapin à la bière, Anne Martin et Aurélien Piret de la Jurade princière de Chimay, en tant que membres d’honneur, a eu lieu. Les Bienheureux ont également eu le plaisir d’accueillir 3 nouveaux aspirants confrères (Anaïs Dos-Santos, parrainée par Olivier Carl, Lucas Cerutti, parrainé par Léonard Dietch et Paul Lejeune, parrainé par Stéphane Mersiol). La confrérie est fière d’accueillir autant de nouveaux jeunes dans ses rangs, au point d’avoir une liste d’attente ! Nos intronisés du jour ont passé avec succès l’épreuve de la dégustation à l’aveugle d’un Riesling Grand Cru Frankstein (bien sûr), bien que leur capacité à planter des pieds de vignes n’ait pas été évaluée.

La cérémonie d’inauguration s’est achevée avec la mise aux enchères de 3 bouteilles de la cuvée de la confrérie millésime 2021. Les fidèles de la confrérie vous diront qu’il y a un passage secret entre la fontaine de la place du marché, où les bouteilles ont été immergées par un scaphandrier, et la vigne de la confrérie. Le lot de bouteilles fraîchement déterrées, nettoyées et étiquetées, a été présenté au public. Comme chaque année, un groupe italien d’amis de la confrérie s’est déplacé en nombre pour acquérir la première bouteille mise aux enchères.

Après un déjeuner accompagné de vin de la confrérie et de bière servie par la Jurade princière de Chimay, un circuit dégustation était proposé. Il était également possible de découvrir des métiers tels que tailleur de pierre, exercés par des compagnons du devoir, ainsi qu’une présentation du château du Berstein.

Les courageux du jour, décidés à braver la pluie pour partir à l’assaut du vignoble du Grand Cru Frankstein, où 4 arrêts leur étaient proposés pour découvrir les vins mis à l’honneur lors de cette journée mais également les lieux chers aux Dambachois. La première étape offrait une dégustation d’un Riesling grand cru Frankstein, ou un jus de pomme pour les plus jeunes, au pied de la Chapelle Saint-Sébastien, où un concert de cor de chasse ainsi que des visites guidées étaient organisés pour connaître l’histoire des lieux. La seconde étape proposait une vue sur le village de Dambach-la-Ville en dégustant un pinot noir F ou un sirop d’aspérule. Ensuite, direction les vignes de la confrérie pour déguster la cuvée 2021 de la confrérie ou un jus de raisin. Enfin, retour à l’école pour la dégustation d’un gewurztraminer ou d’un sirop de mandarine. Chaque étape était l’occasion d’échanger avec les confrères sur l’histoire de la confrérie, leurs actions et les vins du village.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour une nouvelle journée Pierre et Vins de Granite.