Skip to main content

SALON « BIOTOP ALSACE » A SELESTAT – Edition 2024

 

Depuis 2013, BIOTOP est un rendez-vous professionnel proposé dans plusieurs villes de France comme Montpellier ou Paris et qui va être organisé à Marseille, Strasbourg et Toulouse dans les prochaines années.

Grâce à l’ami François, j’ai déjà pu participer au salon BIOTOP de Montpellier en début d’année mais ce n’est pas pour autant que je vais laisser passer cette nouvelle occasion de déguster quelques jolis vins produits par des vignerons qui travaillent dans le respect de leur environnement.

Hoppla, c’est parti !

Les outils pour bien travailler et la liste des participants

La belle salle du Tanzmatten de Sélestat avec les vignerons qui s’installent pour accueillir les premiers visiteurs du jour.

Face à ce casting aussi généreux qu’alléchant, je vais me contenter de faire la tournée des domaines alsaciens…histoire de me reconnecter un peu à ma région viticole de prédilection, que j’ai délaissée depuis le début de cette année.

Séance de rattrapage avec une dégustation de 2 vins (parfois plus…) chez 9 vignerons/vigneronnes alsaciens. 

Domaine Fischbach à Traenheim

Jean Dreyfus du domaine Fischbach

  • Alsace Riesling Cosmic : une solera de 4 millésimes (2017, 2018, 2019, 2020) de riesling issus de l’Altenberg de Bergbieten, un vin expressif, précis et sapide avec une finale bien salivante.
  • Alsace Pinot Noir Graureben 2020 : un nez discret avec des notes de fruits rouges frais sur un fond légèrement fumé, une bouche ample et riche avec une belle profondeur…un pinot noir de gastronomie qui pourra évoluer encore quelques années en cave 

Jean Dreyfus est un vigneron sympathique et engagé qui n’hésite pas à s’impliquer dans des projets novateurs et éco-responsables (comme la plantation d’arbres et de haies dans le vignoble) pour magnifier les grands terroirs viticoles autour de Traenheim.

Domaine P. Humbrecht à Pfaffenheim

Marc Humbrecht

  • Alsace Sylvaner Eva 2020 : une aromatique pure et délicate, une bouche généreuse avec un joli gras, une finale très sapide relevée par de beaux amers.
  • Alsace Riesling David 2019 : un nez sur les fleurs blanches et les agrumes, une bouche élégante et assez puissante avec un jus concentré appuyé sur un socle acide/salin très solide.

Je ne connaissais pas ce domaine mais j’ai beaucoup aimé le discours et les vins de Marc Humbrecht, un vigneron qui nous propose des interprétations plus classiques mais parfaitement abouties d’un sylvaner et d’un riesling de terroir. Belle découverte !

Domaine A. Hertz à Eguisheim

Frédéric Hertz

  • Alsace Gewurztraminer 2022 : un gewurztraminer de macération (3 semaines après égrappage) avec un nez frais et séduisant, une bouche élégante avec une belle présence saline, une finale fraîche et légèrement épicée.
  • Alsace Grand Cru Gewurztraminer Pfersigberg 2021 : un autre gewurztraminer de macération (1 mois après égrappage) récolté sur le coteau calcaire du Sundel, un vin très gastronomique avec une aromatique encore discrète mais avec un jus dense tramé par une maille saline longue et intense.
  • Alsace Grand Cru Pinot Gris Zinnkoepflé 2020 : un pinot gris de macération (3 semaines après égrappage), élevé durant 18 mois en pièces bourguignonnes, un vin puissant, dense et tendu avec un léger grip tannique et une finale sapide marquée par de belle nuances fumées et minérales.

Après avoir dégusté quelques très belles cuvées plus « classiques » lors de notre session AOC au domaine en 2023, j’ai été ravi de pouvoir découvrir le travail de Frédéric sur ses cuvées de macération…une triplette très convaincante et un coup de cœur pour une remarquable interprétation du pinot gris sur le Zinnkoepflé.

Domaine Einhart à Rosenwiller

Théo Einhart et sa compagne

  • Alsace Colline des Anciens 2021 : un assemblage de riesling (40%), pinot gris (40%) et de gewurztraminer (20%) récoltés sur le lieu-dit Altenberg de Rosheim, un vin de macération (3 jours) complexe à souhait, concentré et très salin avec une belle longueur épicée.
  • Alsace Pinot Noir Pur’aisin 2022 : un pinot noir provenant du même terroir, vinifié avec une belle maîtrise, un nez floral, une bouche juteuse et gourmande tramée par un grain tannique très fin.

Théo est un jeune vigneron passionné qui fait preuve d’une maturité étonnante dans la compréhension de ses terroirs et dans la conception de son métier pour produire des vins à forte personnalité, expressifs et empreints d’une profonde minéralité.

Domaine Gross à Gueberschwihr

Vincent Gross

  • Alsace Sylvaner Variation 2022 : un sylvaner de macération (22 jours) élevé durant 8 mois en amphore enterrée, un vin assez discret sur le plan aromatique avec une bouche généreuse, texturée et bien salivante et une belle minéralité calcaire en finale.
  • Alsace Gold’R 2020 : un assemblage à parts égales de riesling, muscat et gewurztraminer récoltés sur le Grand Cru Goldert et macérés durant 30 jours, un vin expressif avec une aromatique complexe sur le cône de houblon, les fleurs et les épices douces et une bouche juteuse, puissante, longue et saline.

Je l’ai déjà dit mais je vais quand même le répéter, Vincent Gross est pour moi l’un des vignerons qui élabore les meilleurs vins de macération dans notre région…et ce ne sont certainement pas ces deux superbes cuvées qui vont me faire changer d’avis. Chapeau l’artiste !

Domaine Dirler-Cadé à Bergholz

Ludivine Dirler

  • Alsace Sylvaner Vieilles Vignes 2022 : une cuvée de sylvaner issue d’une parcelle de vieilles vignes plantées en 1957/58 au cœur du Grand Cru Kessler (dans la « Heisse Wanne ») et d’une parcelle de vignes plus jeunes, un vin très élégant avec un jus dense et profondément salin, qui nous rappelle qu’un sylvaner bien né et bien travaillé mérite sa place parmi les grands vins alsaciens.
  • Alsace Grand Cru Muscat Saering 2020 : un assemblage de 25% de muscat d’Alsace et 75% de muscat ottonel récoltés sur le Grand Cru, une aromatique florale intense, une bouche gourmande et sapide et une finale longue soutenue par de beaux amers minéraux.
  • Alsace Grand Cru Riesling Kessler 2016 : un nez zesté et minéral, une bouche longiligne avec une équilibre vif et une présence saline sensible, finale longue avec de beaux amers minéraux…un Kessler entré dans sa phase de plénitude, ça goûte vraiment bien !
  • Alsace Grand Cru Riesling Spiegel 2020 : un nez discret et complexe où on perçoit de belles nuances florales et crayeuses, une bouche droite et élancé, une finale tendue et sapide…un riesling Spiegel, pas encore au top de sa forme mais très prometteur

Le domaine Dirler-Cadé est une valeur sûre et unanimement reconnue du vignoble alsacien, une réputation largement méritée par la constance qualitative d’une production vinique qui magnifie les grands terroirs entre Guebwiller et Bergholtz. Bravo !

Domaine P. Frick à Pfaffenheim

Pierre Frick

  • Alsace Pinot Noir Strangenberg 2022 : un nez assez discret avec des notes de fruits rouges frais sur un fond légèrement fumé, une bouche gourmande et sapide avec des tanins poudrés, une finale droite et encore un peu serrée…un pinot noir né sur un terroir calcaire qui lui convient particulièrement bien, encore une peu « sauvage » mais très prometteur.
  • Alsace Grand Cru Pinot Gris Vorbourg 2022 : un nez discret et complexe, une bouche généreuse structurée par une profonde salinité, une finale longue et délicatement acidulée…une version « nature », gourmande et sapide du Vorbourg interprétée par une cuvée de macération (une semaine) de pinot gris.

Jean-Pierre Frick est un vigneron authentique et militant qui travaille ses vignes avec le souci permanent de protéger son environnement et élabore ses vins de façon « naturelle »… c’est un vigneron érudit et sympathique, dont les réflexions et les méthodes ont eu une grande influence dans le vignoble alsacien. Respect !

Domaine Deiss à Bergheim

Marie-Hélène Cristofaro du domaine Deiss

  • Alsace Burg 2018 : un nez très complexe, une bouche opulente soutenue par une belle trame minérale, une finale longue et profondément saline…un grand vin de terroir né d’une synergie entre un climat chaud et un sol froid.
  • Alsace Ribeauvillé 2022 : un nez ouvert et charmeur, une bouche longiligne, très élégante, une finale gourmande mais bien sapide…une petite friandise réalisée par un assemblage de pinots, sylvaners et rieslings récoltés sur un terroir argilo-calcaire et granitique de Ribeauvillé.

Jean-Michel Deiss est un autre très grand nom du vignoble alsacien, un vigneron passionné et passionnant qui défend la tradition de la complantation pour nous proposer de grands vins profondément imprégnés par leurs terroirs. Incontournable !

Vignoble du Rêveur à Bennwihr

Emmanuelle Milan du domaine du Rêveur

  • Alsace Vigne en Rose 2021 : un nez floral très séduisant, une bouche bien gourmande avec un centre riche et suave et une finale vive et sapide… un vin riche et charmeur mais avec une belle buvabilité issu d’un assemblage de gewurztraminer (80%) et de riesling (20%) légèrement macérés.
  • Alsace Artisan 2021 : un nez complexe et engageant avec des notes de fruits jaunes et d’épices sur un fond floral, une bouche dense, structurée par une maille acide/saline assez vive, une finale salivante stimulée par un léger grip tannique…un vin complet et complexe né d’une macération (1 mois) de gewurztraminers et de pinots gris.
  • Alsace Un Instant sur Terre 2022 : une aromatique expressive et complexe avec des notes d’agrumes mûrs et d’épices douces sur un fond finement réglissé, une bouche concentrée, texturée et profondément saline, une finale longue et acidulée avec de beaux amers minéraux…un vin original avec une forte personnalité et un vrai profil gastronomique issu d’une macération longue en amphores (8 mois) de gewurztraminers, pinots gris et rieslings.

Créé en 2011 par Mathieu Deiss et Emmanuelle Milan, ce jeune domaine exploite 7 hectares de vignes situées autour du village de Bennwihr…des vignerons créatifs qui travaillent de façon très vertueuse pour nous proposer des vins originaux et hautement qualitatifs.

Domaine Schönhals à Biebelnheim

Avant de quitter la grande salle du Tanzmatten, je vais quand même faire une petite infidélité à l’Alsace en allant découvrir les vins d’un domaine allemand situé dans le vignoble de la Hesse Rhénane

  • Rheinhessen Riesling 2022 : un nez séduisant sur les agrumes, une bouche fraîche et sapide…un riesling sur calcaire expressif et bien équilibré
  • Rheinhessen Schönhals Blanc 2022 : un nez citronné et exotique, une bouche très suave et une finale bien droite…un assemblage de deux hybrides résistants (cabernet blanc et saphira) très gouleyant, un « Zukunftswein » (vin d’avenir) effectivement très prometteur.
  • Rheinhessen Weissburgunder 2022 : une aromatique fraîche sur les fruits blancs, une bouche sapide et gourmande…un pinot blanc léger et digeste, facile à boire.
  • Rheinhessen Pinot Blanc 2021 : un nez discret avec des notes de pêche et de brioche au beurre, une bouche juteuse avec un beau développement aromatique et une finale fraîche et saline…une version de pinot « à la bourguignonne » très bien maitrisée.
  • Rheinhessen Pinot Noir 2021 : un nez de fruits rouges mûrs, une bouche bien croquante, une finale fraîche et glissante…un pinot noir souple et gourmand récolté sur un terroir de loess.
  • Rheinhessen Pinot Noir-Bibelnheimer Pilgerstein 2020 : un nez expressif avec des notes de fruits mûrs sur un fond boisé/lacté assez présent, une bouche riche et suave, une finale bien digeste avec une longue persistance épicée/vanillée…une cuvée parcellaire de pinot noir sur calcaire, élevée en barriques (avec 60% de bois neuf), un grand vin rouge qui aura besoin d’une peu de temps pour donner la pleine mesure de son talent.

Ma petite incartade à la règle que je m’étais fixée, m’a permis de faire la connaissance d’un couple de vignerons qui produisent une gamme de vins originale et diversifiée avec des cuvées classiques et d’autres plus expérimentales mais toutes vraiment dignes d’intérêt…et si on allait faire une petite escapade dans ce vignoble !

A l’heure du déjeuner, on savoure de délicieuses tartes flambées au feu de bois en plein air sur les bords de l’Ill…

…où dans la salle pour tester quelques accords gourmands avec des vins. En début d’après-midi, les visiteurs commencent à affluer dans la salle du Tanzmatten.

J’aime beaucoup ce salon à taille humaine qui réunit des vignerons talentueux qui mettent en œuvre des pratiques très vertueuses pour élaborer leurs vins.

Après de nombreuses escapades hors de ma région, j’ai été ravi de pouvoir déguster quelques très belles cuvées alsaciennes élaborées par des vignerons/vigneronnes que j’ai toujours beaucoup de plaisir à rencontrer.

Merci et bravo à Isabelle Jomain et son agence « Verre Bouteille » pour cette organisation toujours aussi parfaite.