Présentation du livre « Les DiVINes cuisinent » à la Comédie de Colmar
Pour célébrer la sortie de leur livre de recettes, les DiVINes d’Alsace ont organisé un petit évènement festif et gourmand au bar de la Comédie de Colmar.
En tant que fan de la première heure de cette association, je ne pouvais évidemment pas rater cette soirée qui va me permettre de constater que ces vigneronnes alsaciennes sont aussi créatives et talentueuses en cuisine qu’à la cave.
Hoppla, c’est parti !
On y est !
Les DiVINes sont au travail pour préparer l’évènement…
…et les premiers visiteurs sont accueillis avec un verre de crémant d’Alsace.
Le programme des réjouissances papillaires est annoncé sur les tables.
La soirée démarre par quelques courtes interventions orales destinées à nous faire comprendre comment ce projet de livre est né et comment il a été mené à bien par une collaboration amicale entre le photographe culinaire Marcel Ehrhard et les DiVINes d’Alsace.
La maîtresse de cérémonie, Frédérique Pierré et Matthieu Cruciani, le Directeur de la Comédie de Colmar, accueillent leurs invités.
Céline Metz, l’actuelle Présidente des DiVINes d’Alsace, qui nous présente rapidement cette association avant d’exprimer sa satisfaction d’avoir participé à la réalisation de ce livre de cuisine « qui accorde une place de choix aux vins ».
Petit rappel : les « DiVINes d’Alsace » est une association née en 2011, qui regroupe des « femmes du vin » décidées à partager leur passion pour leur métier et à œuvrer de concert pour faire connaître et reconnaître la valeur des beaux terroirs alsaciens et la grande qualité des vins qui y naissent.
Depuis 13 années, les DiVINes ont organisé un grand nombre d’évènements internes (formations, rencontres, dégustations…) mais aussi des manifestations ouvertes au public (particuliers et professionnels) comme les superbes « Grandes Tablées » de 2022 et 2024.
Véronique Muré, l’instigatrice du projet avec Marcel Ehrhard
Marcel Ehrhard, photographe culinaire et grand amateur de vins, a eu l’idée de faire ce livre de cuisine original et a proposé à Véronique Muré de mobiliser les DiVINes d’Alsace pour l’accompagner dans ce projet.
C’est ainsi que 30 « femmes du vin » se sont mises aux fourneaux pour cuisiner leur recette fétiche et suggérer un accord mets/vin avec une bouteille choisie dans la gamme vinique de leur domaine.
Marcel Ehrhard a assuré la partie « artistique » du projet et Daniel Zenner, fort de son expérience d’écrivain – il a publié une quinzaine de livres de recettes dont certains en collaboration avec Marcel Ehrhard – a supervisé la partie rédactionnelle pour mettre en forme les recettes des DiVINes.
Daniel Zenner et Marcel Ehrhard nous parlent de leur collaboration avec les DiVINes et la sommelière Caroline Furstoss qui suit l’aventure des DiVINes d’Alsace depuis le début, a été invitée à préfacer le livre
Pour la partie plus festive de la soirée les DiVINes nous invitent à déguster une très belle série de vins et à tester quelques accords gastronomiques choisis dans leur livre de cuisine.
C’est le chef Henri Gagneux du restaurant « La Palette » à Wettolsheim qui a été sollicité pour interpréter 5 recettes : pour s’adapter aux conditions de dégustation du jour, le chef a transposé les recettes en version froide.
Allez, on goûte !
Tout est en place…la fête peut commencer
Accord N°1
Sushis et sashimi et Crémant Blanc Extra Brut
proposé par Martine Becker – Domaine Becker à Zellenberg
Le crémant du domaine Becker présente une aromatique séduisante sur les fruits blancs mûrs accompagnés par de fines touches grillées et développe une matière assez généreuse, stimulée par une bulle très fine. La finale est fraîche et désaltérante avec des amers délicats.
On commence par un premier accord ne qui ne m’a pas vraiment convaincu : ce joli crémant tout en gourmandise e et en buvabilité n’a pas beaucoup aimé le contact avec les arômes fumés du poisson ni avec l’acidité du chou (qui a remplacé le riz dans la recette originelle). Le vin s’est durci et resserré et les amers ont gagné en intensité…dommage !
Accord N°2
Couronne farcie d’aubergine et chèvre frais et Crémant Rosé
proposé par Valérie Zirgel – Domaine Baumann-Zirgel à Mittelwihr
Le crémant rosé du domaine Baumann-Zirgel est joliment fruité au nez et révèle un profil très suave en bouche. La bulle fine et nerveuse donne un côté désaltérant et appétant à la finale.
Cette petite bouchée « magique » inspirée par la recette de la DiVINe Valérie a fait une très belle impression tout en réalisant un accord évident avec ce crémant rosé gourmand à souhait mais avec une fraîcheur finale qui a mis nos papilles dans les meilleures dispositions pour apprécier la suite.
Accord N°3
Gravlax de truite à la betterave et grenade et Riesling Ortel 2020
proposé par Céline Stentz – Domaine Stentz-Buecher à Wettolsheim
Le riesling Ortel 2020 du domaine Stentz-Buecher révèle une palette aromatique complexe et raffinée avec des notes florales et finement terpéniques sur un fond crayeux. La bouche est ample et bien suave mais la finale reste fraîche et salivante avec une belle persistance citronnée et zestée.
Ce superbe riesling qui s’exprime avec un classicisme assumé a parfaitement relevé le défi lancé par la force expressive de cette préparation au saumon et à la betterave…un accord parfaitement équilibré et un vin qui parvient à garder la main en finale pour laisser persister une fraîcheur fruitée très délicate. MIAM !
Accord N°4
Tajine de poulet aux citrons confits et Riesling Kaefferkopf-Vieilles Vignes 2020
proposé par Laure Adam – Domaine J.-B. Adam à Ammerschwihr
Le riesling Kaefferkopf 2020 du domaine Adam expose une aromatique très élégante sur les fruits blancs, l’anis et les épices douces. La bouche est ample et bien concentrée avec un toucher soyeux mais la finale citronnée et marquée par une salinité intense laisse une belle impression de fraîcheur.
Pas évident de trouver sa place face à cette préparation culinaire qui alliait des saveurs sucrées/salées/épicées avec une belle harmonie mais ce riesling de terroir entré dans sa phase de maturité optimale, a réalisé un accord superbe avec le plat : une vraie congruence sur le plan des arômes et des textures et une finale sur les agrumes d’une fraîcheur réjouissante. MIAM !
Accord N°5
Tarte à la semoule et au safran et Gewurztraminer Sporen-Vieilles Vignes 2019
proposé par Caroline Loew – Domaine Loew à Westhoffen
Le gewurztraminer Sporen 2019 du domaine Meyer-Fonné – que j’ai choisi pour remplacer la cuvée de pinot gris Bruderbach-Le Menhir, prévu pour accompagner la recette mais pas disponible ce soir – propose une expression aromatique loquace et complexe mais pas entêtante, bouche élancée, très élégante et d’une grande suavité, finale très digeste avec un long sillage épicé.
La tarte à la semoule interprétée par le chef Henri Gagneux est une vraie petite merveille de finesse et de gourmandise, capable de créer une addiction dès la première bouchée.
Je ne sais pas comment le pinot gris du domaine Loew aurait pu réagir face à cette bouchée sucrée mais j’ai été très content du choix de cette bouteille de substitution, un gewurztraminer tout en délicatesse qui a résonné en harmonie avec les saveurs douces et légèrement épicées du dessert. MIAMMMMM !
Cette nouvelle rencontre avec les DiVINes d’Alsace m’a permis une fois encore de profiter de très beaux moments de culture et de convivialité.
Le livre « Les DiVINes cuisinent » concrétise un beau travail collectif entre ces dames du vin et deux professionnels de l’édition culinaire : c’est un livre qui nous présente 30 recettes de vigneronnes tout en nous suggérant les vins qui vont réaliser les plus beaux accords gastronomiques avec leurs préparations.
Comme toujours, la soirée avec les DiVINes se termine par un temps festif et gourmand où j’ai eu le privilège de tester 5 accords met/vins inspirés par leur livre de recettes…une expérience très convaincante.
Le livre « Les DiVINes cuisinent » peut se trouver chez votre libraire, au Bar de la Comédie de Colmar, dans les caveaux de dégustation des DiVINes ou sur internet…voilà un joli cadeau à mettre sous le sapin pour faire plaisir à tout(es) amateur(trice) de bonnes choses.
Bravo à tous !