Skip to main content

JOURNEE « PORTES OUVERTES » AU DOMAINE WACH A ANDLAU

Après un petit tour de chauffe avec une visite au domaine Gross à Wolxheim, la saison des sorties dans la vignoble alsacien démarre sur les chapeaux de roue avec deux visites dans la même journée.

Ma première étape sera bas-rhinoise pour profiter de l’organisation d’une journée « Portes Ouvertes » au domaine Wach, un domaine que je suis depuis fort longtemps mais que j’ai visité pour la dernière fois en 2016…il était grand temps pour moi de retourner du côté d’Andlau pour rencontrer Pierre et Jessica Wach et goûter leurs dernières créations vineuses.

Hoppla, c’est parti !

L’évènement est annoncé à l’entrée. L’espace dégustation est prêt

Pierre et Jessica à l’accueil

Avant de commencer à goûter les vins, je vais faire un petit tour de cave avec Pierre Wach pour parler rapidement des grands principes qui guident sa façon de travailler :

– les 9 hectares de vignes du domaine sont cultivés en BIO avec une certification officielle pour le millésime 2022,

– les élevages se font en cuve inox pour les cépages aromatiques (muscat, gewurztraminer) et en foudres pour les autres cépages blancs (riesling, sylvaner, et pinots) « sauf dans certains cas où nous utilisons également des contenants en inox pour gérer des volumes plus petits ». La cuvée de pinot noir « Spleen » est vinifiée et élevée en demi-muids.

– les mises se font au printemps ou au cours de l’été de l’année qui suit la vendange.

La cave à foudres du domaine Wach…

…et l’espace de stockage des bouteilles aménagé pour accueillir les convives à l’heure du déjeuner..

Bon, pour moi c’est l’heure de l’apéritif…c’est parti pour un premier tour de dégustation !

Les bouteilles sont au frais et les fiches techniques très précises sont à la disposition des dégustateurs…au travail !

  • Alsace Sylvaner Duttenberg 2020 : nez assez discret qui laisse deviner des notes d’amande fraîche et de fines nuances florales, bouche ample et juteuse, finale salivante avec un sillage légèrement épicé. (terroir : marno-calcaire – S.R. : 3 g/l – A.T. : 4,9 g/l)

Un « grand classique » du domaine issu d’une parcelle située sur le versant nord du Grand Cru Moenchberg…une expression très aboutie d’un sylvaner de terroir.

  • Alsace Sylvaner Séduction 2021 : nez plus expressif sur le citron mûr et l’herbe fraîche, bouche longiligne avec une belle présence saline, finale très digeste avec une longueur acidulée et un petit grip minéral très stimulant. (terroir : marno-calcaire – S.R. : 5 g/l – A.T. : 6 g/l)

Une cuvée de sylvaner présenté dans sa bouteille bleue – qui fait également partie de la gamme du domaine depuis de longues années – pour une version plus épanouie et plus « séduisante » de ce cépage.

  • Alsace Pinot Blanc Barriques 2018 : nez très engageant avec des notes de raisin mûr et de miel de fleurs sur un fond lacté discret, bouche en demi-corps avec un équilibre très droit, finale très sapide, soutenue par une salinité délicate et un boisé subtil. (terroir : schiste – S.R. : >1 g/l – A.T. : 5 g/l)

Un assemblage de pinots (blancs et auxerrois) récoltés sur un terroir de schistes et élevés en foudre et en demi-muids, un vin bien construit qui a bien intégré son affinage sous bois et qui révèle in très beau potentiel gastronomique.

  • Alsace Muscat Andlaw 2023 : nez explosif sur le raisin frais et les fleurs de sureau et d’oranger, bouche longiligne et suave, finale fraiche et appétante avec un retour aromatique persistant soutenu par une délicate amertume. (terroir : grès rose – S.R. : 3 g/l – A.T. : 5,5 g/l)

Un muscat qui « fait le taf » avec une aromatique envoutante, une présence en bouche d’une belle gourmandise et une finale gouleyante à souhait…l’adore !

  • Alsace Pinot Gris Macération 2022 : nez complexe avec des notes de fruits blancs mûrs et de miel sur un fond légèrement amylique, bouche charnue et bien consistante avec un équilibre sec et un léger grip tannique, finale très sapide avec une belle persistance sur l’orange amère et les épices. (terroir : marno-calcaire, schiste et alluvions – S.R. : 6 g/l – A.T. : 5,8 g/l)

Un pinot gris vinifié après une macération à froid, une cuvée originale avec une jolie teinte saumonée, une aromatique raffinée et une très belle présence en bouche.

  • Alsace Riesling 2022 : nez très pur avec une palette citronnée et florale encore un peu discrète, bouche vive tramée par une belle minéralité, finale tonique et désaltérante. (terroir : argile, schiste et grès – S.R. : 2 g/l – A.T. : 7,4 g/l)

Une belle pureté, un équilibre droit et une empreinte minérale déjà bien marquée, bref, un riesling qui s’exprime avec un clacissisme assumé.

  • Alsace Riesling Andlaw 2023 : nez expressif et séduisant avec des notes d’agrumes frais sur un fond minéral sensible, bouche concentrée et profondément saline, finale fraîche et étirée avec des amers nobles et un retour aromatique sur le pamplemousse. (terroir : sables gréseux – S.R. : 2 g/l – A.T. : 6,5 g/l)

L’ancienne cuvée « Andlau » rebaptisée pour respecter la nouvelle loi sur les appellations « villages », a changé de nom tout en gardant son côté charmeur et son élégance…MIAM !

Bon, il commence à faire faim je vais donc faire une petite pause déjeuner et profiter de quelques préparations gourmandes proposées par Pierre et Jessica.

C’est l’heure de se restaurer…avec un buffet généreusement garni

Le buffet nous propose un large choix de plats tout en nous suggérant quelques accords mets et vins à tester

Les suggestions pour les plats principaux

Pour l’entrée je vais goûter le velouté chou-fleur, artichaut et bacon et la tarte à l’oignon accompagnés par la cuvée Spleen Blanc 2023 : une cuvée 100% chardonnay avec une aromatique sur les fruits blancs, une bouche droite avec un joli gras et une finale bien tendue…pour un accord équilibré basé sur le contraste avec les saveurs douces des 2 entrées.

Pour le plat principal, je vais tester l’association franco-canadienne entre les guédilles aux crevettes et le Sylvaner Kritt 2023 : un sylvaner issu d’un terroir ferrugineux riche en quartz que Pierre a choisi d’isoler pour créer cette cuvée qui séduit par ses beaux arômes de fruits blancs frais sur un fond pierreux et qui développe un jus riche, puissant et très salin en bouche…un grand sylvaner de gastronomie qui a bien aimé la compagnie de cette spécialité québécoise aux saveurs à la fois douces et citronnées.

Je n’ai pas laissé beaucoup de place pour le fromage mais je vais quand même me laisser tenter par un petit morceau de munster au cumin avec la cuvée Spleen Orange 2023 : un gewurztraminer de macération avec une aromatique séduisante sur l’orange amère et les épices mais qui développe une matière fraîche et bien saline en bouche…un vin qui dispose d’une belle polyvalence gastronomique et qui a particulièrement bien matché avec cette portion de munster au cumin.

Et pour terminer sur une note sucrée, une panna cotta, un petit bout de tarte amandine…et un grand verre d’eau.

Pour repartir de bon pied dans mes dégustations je vais commencer par gouter les 3 cuvées de crémant du domaine Wach.

  • Crémant d’Alsace Rosé : nez fruité très engageant sur les petits fruits rouges (fraise des bois, framboise…), bouche fraîche et sapide avec une bulle très fine, finale gourmande et désaltérante. (pinot noir – Terroir : loess – S.R. : 6,8 g/l – A.T. : 6,41 g/l)

Une bulle rosée conçue pour séduire un large public, idéale pour arroser des évènements festifs.

  • Crémant d’Alsace Brut : nez discret et raffiné avec des notes de beurre frais et de brioche à la vanille, bouche longiligne étirée par une acidité longue et stimulée par une mousse bien crémeuse, finale tonique et salivante. (chardonnay + pinot blanc – Terroir : grès et schistes – S.R. : 2,8 g/l – A.T. : 6,23 g/l)

Un crémant blanc faiblement dosé qui a profité d’un long élevage sur lattes (24 mois), une bulle alsacienne avec un beau caractère gastronomique.

  • Crémant d’Alsace Brut Nature (en magnum) : nez complexe sur les fruits jaunes et la pierre sur un fond floral délicat, bouche opulente avec un joli gras équilibrée par une acidité mûre et large et une forte salinité, mousse très fine, finale fraîche et digeste relevée par de beaux amers minéraux. (chardonnay + pinot blanc – Terroir : grès et schistes – S.R. : 0 g/l)

Une petite merveille de finesse et de raffinement élevée durant 90 mois sur lattes, un crémant rare (98 cols en tout) proposé en magnum…avis aux collectionneurs !

  • Alsace Pinot Noir Spleen 2022 : nez ouvert et profondément fruité, bouche assez généreuse avec un centre très suave, structurée par une trame tannique bien soyeuse, finale acidulée, très sapide et avec une belle longueur fruitée. (Terroir : marno-calcaire – S.R. : <1 g/l – A.T. : 5,4 g/l)

Une cuvée de pinot noir travaillée avec beaucoup de finesse pour assurer un équilibre idéal entre gourmandise et structure.

Le pinot noir 2022 est servi en carafe

Je termine cette longue dégustation en beauté par les 3 Grands Crus de riesling et par les cuvées moelleuses.

  • Alsace Grand Cru Riesling Moenchberg 2019 : nez expressif sur les fruits jaunes, l’ananas et la pierre, bouche opulente avec un toucher bien gras, équilibré par une acidité large et une présence saline intense, finale très sapide soutenue par une amertume délicate et de belles nuances minérale (craie, pierre…). (Terroir : marno-calcaire – S.R. : 3 g/l – A.T. : 6,5 g/l)

Un Moenchberg assez dodu avec une trame acide/minérale qui lui permettra de tenir dans le temps pour affiner sa silhouette et définir son caractère de grand vin de terroir.

  • Alsace Grand Cru Riesling Wiebelsberg 2019 : nez assez discret où on devine de belles fragrances florales sur un fond légèrement citronné, bouche ample et assez puissante avec un jus fruité bien concentré étiré progressivement par une acidité longue et mûre, finale fraîche et salivante avec un sillage persistant sur les agrumes. (Terroir : grès rose – S.R. : 3 g/l – A.T. : 6,4 g/l)

Un Wiebelsberg avec une expression aromatique bien typée mais avec une structure en bouche d’une puissance inhabituelle sur ce type de terroir…à l’instar de la cuvée issue du Moenchberg, ce riesling semble fortement marqué par le millésime 2019 qui a généré de grands vins de garde.

  • Alsace Grand Cru Riesling Kastelberg 2019 : nez pur et austère avec des notes de pierre chaude et d’épices sur un fond légèrement fumé, bouche longiligne avec un jus très concentré tramé par une structure acide/saline très solide, finale très sapide avec de beaux amers minéraux et un long retour fumé/torréfié/épicé. (Terroir : schistes – S.R. : 2 g/l – A.T. : 6,5 g/l)

Un riesling du Kastelberg alliant une grande puissance et une droiture presque monacale, marqué par la force de ce terroir de schistes qui commence d’ores et déjà à dominer l’effet millésime…c’est un grand vin de lieu et de temps !

  • Alsace Grand Cru Riesling Kastelberg V.T. 2020 : nez ouvert et flatteur avec des notes d’ananas rôti et d’épices douces, bouche alliant puissance et suavité dans un équilibre très gourmand, finale fraîche et salivante avec un long sillage fumé/torréfié.

Un riesling généreux mais très digeste qui possède les ressources pour évoluer favorablement durant de longues années en cave…un vin que j’aimerai pouvoir regoûter dans 20 ans !

  • Alsace Gewurztraminer Andlau 2022 : nez très séduisant avec une belle palette florale (rose, néroli) sur un fond poivré (presque pimenté), bouche ample et juteuse avec un équilibre riche, finale intense avec une longue persistance épicée. (Terroir : sablo-gréseux – S.R. : 18 g/l – A.T. : 4,9 g/l)

Un gewurztraminer avec une expression aromatique exubérante qui nous régale avec son jus généreux, « redoutable » de gourmandise…un vrai vin plaisir !

  • Alsace Gewurztraminer Cœur de Glace 2020 : nez riche et expressif qui développe une belle palette exotique (litchi, mangue) et épicée, bouche charnue, douce et profondément fruitée, finale longue, opulente mais bien sapide. (Terroir : sablo-gréseux – S.R. : 46 g/l)

Une cuvée réalisée à partir de raisin gelés pour augmenter la concentration du jus, un vin riche mais assez digeste…un vin liquoreux qui développe intensément les marqueurs aromatiques du gewurztraminer mais qui dispose des ressources pour se bonifier encore de longues années en cave.

J’ai fréquenté assez régulièrement le domaine des Marronniers dans les années 90 jusqu’au début du XXIème siècle et ma dernière visite sur place remontait à 2016…il était grand temps que je refasse une petite halte du côté d’Andlau pour rencontrer Pierre Wach et découvrir sa production vinique actuelle.

Héritier d’une longue génération de vignerons, Pierre Wach s’est engagé dans son métier en s’appuyant sur de solides compétences acquises durant une formation en œnologie et en commerce.

Après avoir pris les rênes de ce domaine familial en 2015, il a très vite orienté sa viticulture dans une démarche éco-responsable pour convertir son vignoble en BIO et obtenir la certification Ecocert pour le millésime 2022.

En cave, il travaille ses vins avec minutie et précision en essayant de limiter ses interventions œnologiques.

Son objectif : produire des vins droits, purs et authentiques qui expriment de façon précise et lisible la diversité des grands terroirs d’Andlau.

Dans cette gamme de vins d’une homogénéité qualitative et stylistique remarquable, j’ai quand même réussi à isoler quelques coups de cœur suite à la dégustation de ce jour.

Je citerai en premier lieu, la cuvée de sylvaner Kritt 2023 que j’ai pu regoûter chez moi et qui a confirmé les belles impressions ressenties.

J’ai également beaucoup apprécié les rieslings 2019 du Wiebelsberg et du Kastelberg, des vins secs et profonds qui promettent de grandes émotions gustatives dans les années à venir.

Pour terminer, il faut également relever la belle tenue des cuvées « Spleen » travaillées sans sulfites ajouté, des vins précis (et sans déviance) qui se dégustent avec plaisir et facilité dès aujourd’hui.

Bravo à Pierre et Jessica pour la parfaite organisation de cet évènement et merci de m’y avoir invité.