Skip to main content

MUSIQUE ET VINS AU DOMAINE DE L’AGAPE A RIQUEWIHR

Edition 2022

Comme je n’apprécie que moyennement les bains de foule prolongés, j’ai choisi de quitter la Fête des Vignerons d’Eguisheim après la dégustation du « Off des jeunes vignerons », histoire d’éviter l’afflux du public venu assister au spectacle du grand cortège folklorique…mais aussi d’avoir encore un peu de temps pour me rendre au domaine de l’Agapé à Riquewihr où Vincent Sipp et son équipe organisent un week-end « Portes Ouvertes » autour de la musique et du vin.

Hoppla, c’est parti !

Musique Klezmer avec le groupe Babanu Quartet dans le jardin et dégustation de vins dans la cave.

Le programme de ce dimanche après-midi nous propose un petit concert de musique Klezmer dans le jardin de la maison Sipp, une dégustation des vins du domaine et des visites de la cave et des vignes.

Bien évidemment, je n’aurai pas le temps de profiter de toutes ces animations mais je vais quand même me laisser tenter par la dégustation de quelques cuvées proposées à la vente actuellement au domaine de l’Agapé.

  • Crémant Brut Millésimé : nez frais et encore assez discret, notes de chair de poire et de brioche, bouche longiligne avec une mousse bien crémeuse, finale appétante avec des amers salivants et un sillage floral délicat. (40% chardonnay + 30% pinot noir + 30% pinot blanc – 24 mois sur lattes)

Réalisé à partir d’un assemblage de pinots sur calcaire et de chardonnays sur grès, ce crémant brut s’exprime avec un peu de retenue au nez tout en développant une très belle matière en bouche.

Cette bulle pleine d’énergie faite pour mettre nos papilles en éveil trouvera une place de choix à l’apéritif.

  • Pinot Blanc Expression 2020 : nez discret qui laisse deviner de belles fragrances florales, bouche assez légère avec une acidité large, finale fraîche avec un sillage délicat sur les herbes à tisane (tilleul, verveine).
  • Riesling Expression 2019 : nez expressif sur le citron mûr et la craie, bouche bien droite avec un équilibre sec assuré par un acidité très large, finale tonique et salivante avec des amers délicats et un retour fruité et minéral persistant.
  • Pinot Gris Expression 2019 : nez très discret et raffiné, notes de fruits jaunes frais sur un fond grillé/fumé délicat, bouche ample avec un très joli gras, équilibre sec, finale longue et sapide.

Cette jolie triplette de blancs de la gamme « Expression » nous propose une cuvée d’auxerrois très élégante et avec un beau potentiel gastronomique, un riesling pur et droit empreint d’une belle minéralité et d’un pinot gris vinifié en sec (3,5 g de SR) qui nous gratifie d’une interprétation magistrale de ce cépage…voilà l’un de mes coups de cœur du jour !

  • Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2019 : nez expressif et très charmeur sur le citron mûr et les fruits exotiques, attaque assez douce en bouche puis développement d’un jus concentré structuré par une acidité rayonnante qui donne beaucoup de volume à l’ensemble, finale puissamment saline avec un long sillage fruité et épicé.

Ce Schoenenbourg riche et corsé se goûte déjà très bien aujourd’hui avec un jus très gourmand (5g de SR) équilibré par la puissante minéralité de ce grand terroir de Riquewihr.

Comme tout grand cru de ce niveau, ce vin pourra encore s’affiner durant quelques années en cave…mais je crois que les heureux propriétaires de cette bouteille auront bien du mal à ne pas céder à la tentation d’en profiter dès maintenant. MIAM

  • Pinot Noir Expression 2021 : nez ouvert et charmeur avec de belles notes fruitées sur un fond délicatement boisé, bouche gourmande avec des tanins bien fondus et une finale souple et gouleyante.
  • Pinot Noir B 2020 : nez épanoui avec des notes de fruits mûrs sur un fond légèrement toasté, bouche charnue et bien construite avec un jus dense qui enrobe une trame tannique bien mûre, finale douce et appétante avec une longue persistance aromatique fruitée et épicée.

Vincent Sipp a fait le choix d’élever ses pinots noirs en pièces bourguignonnes – durant 6 mois pour la cuvée « Expression » et durant 10 mois pour la cuvée « B »    pour nous proposer des expressions très raffinées de ce cépage rouge qui peut faire des merveilles en Alsace.

A côté d’une cuvée « B » 2020 née sur le Grand Cru Osterberg impressionne par son expressivité et sa concentration, la cuvée « Expression » 2021 se laisse boire dès maintenant avec une spontanéité et une buvabilité tout à fait exceptionnelles. MIAM !

Après une première visite un peu plus longue en 2018, j’ai été content de faire cette petite halte au domaine de l’Agapé à l’occasion de cette journée festive pour y découvrir quelques nouvelles cuvées élaborées par Vincent Sipp sur les beaux terroirs autour de Riaquewihr.

Les vins dégustés ce jour ont révélé des profils droits et des expressions aromatiques très raffinées avec des équilibres ciselés et des présences minérales bien sensibles…bref, le style classique alsacien décliné à un très beau niveau qualitatif. Chapeau !

Dans cette courte série de jolies cuvées, j’ai envie de mettre en avant deux bouteilles qui m’ont particulièrement marqué ce jour : le pinot gris Expression 2019, un vin élégant et hautement gastronomique et le riesling Schoenenbourg 2019, une version riche et très séduisante de ce Grand Cru de Riquewihr.

Merci à Vincent Sipp et son équipe pour ces beaux moments musico-viniques.

Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son site Vins, Vignobles et Vignerons

=> ICI <=