Mardi 12 juin j’ai participé à la sortie qui avait pour titre « Variations du blanc au noir » dans le cadre des « afters » du salon Millésimes Alsace.
Ce matin là une dizaine de vignerons de Dambach-La-Ville ont accueilli un groupe de 25 personnes : journalistes, blogueurs, importateurs etc…, aux abords de la chapelle Saint Sébastien au cœur du Grand Cru Frankstein.
Pour rappel, le Grand Cru Frankstein est composé de quatre coteaux d’une superficie totale de 56,20 hectares exposés est/sud-est, d’une altitude allant de 220 à 330 m, son type de sol est granitique.
Florian du Domaine Beck-Hartweg était en charge de l’organisation de cette matinée, il nous invita à le suivre sur les chemins traversant le Frankstein accompagné de ses collègues vignerons ainsi que de Jean-François Dusart de la Maison de la Nature à Muttersholtz.
Celui-ci nous fit découvrir la flore (plantain, oseille etc…) présente dans les parcelles de vigne (malheureusement je n’ai pas pu tout écouter et noter, car j’étais occupé à faire des photos donc il manquera quelques espèces végétales dans ma liste).
Après 45 minutes de marche, de photos Instagram, de tweets et d’explications viticoles, le groupe est arrivé au cœur du village devant l’oenothèque de la Confrérie des Bienheureux du Frankstein, nouvellement inaugurée.
C’est là que Dominique Girolt, Grand Vénérable de la Confrérie, nous permit de découvrir l’histoire vinicole du village enfermée dans les bouteilles bien entreposées à l’abri dans les fondations de la Tour d’Ebersheim.
Après cette visite, direction la salle de la Laube pour une dégustation des vins du Frankstein. Jean-François Dusart nous y attendait déjà et avait préparé des préparations végétales pour des accords herbes/vins très intéressants.
Le premier qui nous a été servi était de l’oseille finement ciselée sur un morceau de chou rave accompagné de Riesling Frankstein, ensuite nous avons pu découvrir le plantain accompagné d’un Pinot Gris Frankstein.
Pour finir ce fût le tour du Graillet Grateron mélangé à un fromage frais de s’accorder au Gewurztraminer Frankstein.
Comme cette journée était organisée pour un public de professionnels du vin et de connaisseurs, la dégustation se poursuivit avec une bonne vingtaine de cols représentant tout les cépages cultivés sur le Grand Cru avec encore quelques spécialités culinaires notamment un beurre au millepertuis et des morceaux de gendarme (la saucisse je précise) marinés avec des bourgeons de sapin.
Florian en tant que bon organisateur et comme la journée était bien minutée nous convia à nous rendre au restaurant. La main sur la poignée de la porte, le clocher du village sonnait les douze coups de midi (parfait just in time).
Les vignerons et les convives ont pu se restaurer d’une quiche lorraine suivie d’un baeckehoffe qui a produit son « waouh effect » sur les représentants nord américains et sur moi-même également. Bien sûr les vignerons locaux ont su proposer des crus non encore goûtés de leurs domaines respectifs, les bouteilles passant de table en table entraînant discussions et échanges dans un volume sonore impressionnant.
13H30 déjà…. ça y est on avait une demi-heure de retard sur l’horaire prévu, il fallait reprendre le bus direction Barr et son Grand Cru Kirchberg.
Un peu avant 14 heures les vignerons ou représentants des 8 domaines impliqués dans la visite nous firent embarquer à bord de leurs voitures pour nous emmener au sommet du Kirchberg
Pour rappel ; le Grand Cru Kirchberg de Barr a une surface de 40,63 hectares, altitude allant de 220 à 350 m, exposition sud-est, son type de sol est marno-calcaire.
Après ces précisions dans un anglais parfait les vignerons ont expliqué qu’ils attendaient d’avoir le droit de pouvoir produire du Pinot Noir en appellation Grand Cru ; le dossier est en bonne voie à l’INAO, ils espèrent un résultat dans les deux à trois années à venir.
Comme le temps était incertain, la dégustation des vins et fromages initialement prévue en plein air nous fut proposée au Domaine Hering (au pied du Grand Cru). Pour accompagner les plateaux de fromages 4 Pinots Gris et 5 Gewurztraminers ont été servis.
Puis on nous invita à prendre place dans la magnifique salle de dégustation du Domaine Héring pour passer à la dégustation commentée de 6 différents Pinots Noir issus du Kirchberg, les millésimes proposés allant de 2013 à 2017.
Tout ceci permit à l’assistance de découvrir le potentiel du Grand Cru sur ce cépage et les Pinots Noir reçurent un accueil plus que favorable de la part de la presse spécialisée et des personnes présentes.
L’après-midi se poursuivit avec 3 Rieslings et 2 Gewurztraminers (cépage le plus représenté sur le Grand Cru), le dernier vin servi étant un Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 1989 pour finir cette journée de découvertes tout en douceur et volupté.
S’en suivirent quelques photos de groupes puis il était temps de repartir direction Colmar.
Le temps a tenu toute la journée, un grand ouf de soulagement pour les organisateurs, mais à peine le groupe installé dans le bus, le ciel nous gratifia d’une très belle averse !
Cette journée m’a permis d’approfondir mes connaissances sur ces 2 Grands Crus situés à moins de 10 km de chez moi et de rencontrer des vignerons/nes qui se sont pleinement investis pour la promotion des Vins d’Alsace.
Un grand MERCI à eux !
Pour le Grand Cru Frankstein :
Famille Dietrich, Domaine Jean-Louis et Eric Kamm, Domaine Ruhlmann-Dirringer, Domaine Kirschner, Vignobles Ruhlmann-Schutz, Domaine Schaeffer-Woerly, Cave Wolfberger, Domaine Willy Gisselbrecht, Florian et Mathilde Beck-Hartweg, Arnold Pierre, Domaine Charles Frey, Famille Hauller
Pour le Grand Cru Kirchberg de Barr :
Domaine Marc Kreydenweiss, Domaine André Rieffel, Vins d’Alsace Klipfel, Domaine Heywang, Domaine Noëlle Bachert, Domaine Hering, Domaine Leipp-Leininger, Domaine Kleinknecht.
Millésimes Alsace