Skip to main content

La foire aux vins d’Alsace est une vitrine pour les vins d’Alsace mais aussi pour la richesse culturelle et gastronomique de la région. Depuis de nombreuses années, les visiteurs ont la possibilité de découvrir un autre savoir-faire alsacien, qu’est celui des brasseurs : la bière.

Cette année, avec le départ de Heineken du hall 2, l’équipe du parc des expositions a souhaité mettre à l’honneur quatre nouvelles brasseries sur cet îlot central : la brasserie artisanale Saint Pierre, la brasserie Bendorf, la micro-brasserie Grillen et les Intenables – Craft Beer.

  • La brasserie artisanale Saint Pierre

Créée en 2001 par un couple de Parisiens passionnés venu s’installer en Alsace, cette entreprise comptant une dizaine de salariés se situe dans le village de Saint-Pierre, dont elle tire son nom. Les bières sont brassées à partir de houblon 100% alsacien et de malt alsacien dans la mesure du possible (100% de malt alsacien pour les bières bio). De la bière traditionnelle à la bière fruitée, en passant par des bières spéciales, la brasserie propose une vingtaine de références. Elle produit également les bières de la marque Oncle Hansi.

À découvrir sur le stand de la foire aux vins :

  • L’emblématique bière spéciale choucroute, infusée aux épices de choucroute.
  • La petite nouvelle, la Summerlich, bière blonde qui titre à seulement 2°, fraîche et douce.

Des visites guidées ainsi que des ateliers pour apprendre à brasser sa propre bière sont proposés pour faire découvrir leur travail, ainsi qu’une boutique.

  • La brasserie Bendorf

Cette brasserie, qui tient son nom de la compression de celui du créateur BENjamin et de son emplacement neuDORF, a été créée en 2013, avec les premières bières brassées dans le garage du créateur. Aujourd’hui, c’est une carte de sept bières permanentes en fût ou en bouteille, complétée par une nouvelle bière éphémère tous les 15 jours, soit plus de 147 bières déjà créées. Avec une gamme 100% locale, 92% de malt et de houblon alsacien ou lorrain, et 92% de leurs bières vendues dans un rayon de 200 km, la brasserie s’inscrit dans une dynamique locale, locavore et écoresponsable (80 tonnes de drêches ont déjà nourri gratuitement les moutons de Jean-Lous).

À découvrir sur le stand de la foire aux vins :

  • Parodie Tarte flambée – Ananas, une bière éphémère devenue permanente. Elle titre à 5°, avec une belle attaque sur l’acidité, une fin de bouche fumée.

NB : Distribuée principalement chez des restaurateurs ou dans des bars, vous pouvez également venir directement sur place pour acheter vos flacons ou profiter d’une livraison faite par la brasserie chez un professionnel proche de chez vous, pour bénéficier d’une livraison à domicile.

  • La micro-brasserie Grillen

La locale du carré, la micro-brasserie Grillen a ouvert ses portes en septembre 2019 à Colmar dans le quartier du Grillenbreit. Cette brasserie a vu le jour après que trois amis, Jean-Cyril (JC pour les intimes), Thibault et Luc, qui brassaient dans leur garage pour leurs amis, décident de voir plus grand au vu du succès remporté par leurs bières. Avec les années, ils ont ouvert un bar adjacent à la brasserie et en 2023, une petite boutique. Au programme, des bières 100% bio avec des houblons de différentes origines (jusqu’en Nouvelle-Zélande), pour exploiter les qualités et le terroir de chacun des houblons utilisés, offrant une large diversité aromatique. Pour les plus gourmands, une partie des drêches est utilisée pour faire des biscuits, et le reste est destiné à un agriculteur laitier pour nourrir ses vaches.

À découvrir sur le stand de la foire aux vins :

  • Une coproduction avec leur voisin de stand, les Intenables – Craft Beer, la Banger Stéréoclub, une IPA qui titre à 6.5°
  • Une limonade citronnée, faite maison (sans alcool)

La brasserie Grillen vous donne rendez-vous le 7 septembre prochain pour le Grillen Festival, à l’occasion de leur 5ème automne.

  • Les Intenables – Craft Beer

Ces trois amis, qui ne tiennent pas en place, se sont retrouvés en 2020 autour d’un projet commun : monter leur brasserie, avec la même idée, des bières modernes, IPA et fruitées. Ils ont d’abord commencé à côté de Strasbourg avant de déménager à Rosheim. Le trio est composé de Jérôme, maître-brasseur, Alice, ingénieure en process de fabrication, et Julien, gérant de bar à bière et amateur de ce breuvage.

Leur nom, les Intenables, résume bien leur philosophie : une brasserie et des bières en mouvement. Pas de vente directe, mais une présence sur de nombreux festivals et évènements. La fine équipe est en salon plus de 30 week-ends par an. Côté bières, leur objectif est toujours de la nouveauté, avec deux nouvelles références par mois, des bières éphémères, qui restent à la vente 2 à 3 mois et qui complètent une gamme permanente de cinq bières, qui ont chacune leur nom et leur visage (sur la canette). Présents dans la France entière, leurs produits sont disponibles chez des cavistes spécialisés en bière ou dans des bars à bières, mais aussi lors de nombreux événements (festivals, salons, …).

Les Intenables organisent leur open air festival les 6 et 7 septembre prochains à Obernai, entre foodtrucks, animations, concerts, camping et craft beer. Ils donnent rendez-vous aux amateurs de bière pour un week-end à leur image.

  • Les Intenables – Craft Beer
  • 8 rue Jean Marie Lehn, Bâtiment 6 67560 Rosheim
  • 06 46 39 96 65
  • contact@lesintenables.com
  • https://lesintenables.com/

Que ce soit pour les découvrir, pour élargir vos connaissances en bières ou pour partager un bon moment, sans pression, les quatre petits nouveaux de la Foire Aux Vins 2024 vous attendent de pied ferme sur leur carré du hall 2.