Samedi 11 Mars se déroulait à Strasbourg les journées portes ouvertes des Compagnons du Devoir, l’occasion de découvrir de nombreux métiers et formations parmi lesquelles « La culture de la vigne ».
Les Compagnons du Devoir est une organisation française de formation professionnelle créée au Moyen Âge pour former des artisans et des ouvriers qualifiés, qui s’est structurée au début du 20ème siècle en association regroupant l’ensemble des métiers. Elle est basée sur le principe de la transmission des savoir-faire et des connaissances de génération en génération.
Aujourd’hui, les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance dans différents métiers tels que la menuiserie, la métallerie, la maçonnerie, la couverture, la plomberie, l’électricité, la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, la coiffure, la mécanique automobile, etc… Les formations sont dispensées à travers des établissements appelés « maisons » présents dans toute la France et dans certains pays étrangers. Aujourd’hui il existe 64 maisons de compagnons du devoir à travers la France, et chaque année plus de 1700 jeunes partent à l’étranger dans le cadre de leur formation.
Les Compagnons du Devoir ont pour objectif de transmettre un savoir-faire et une culture professionnelle, mais aussi de favoriser l’épanouissement personnel et la formation citoyenne de leurs membres. Les jeunes qui intègrent les Compagnons du Devoir sont appelés des Aspirants Compagnons et sont encadrés par des Maîtres qui les guident dans leur formation.
Voici quelques-unes des valeurs fondamentales des Compagnons du Devoir :
- La transmission : les Compagnons du Devoir ont pour mission de transmettre les savoirs et les savoir-faire de génération en génération.
- La solidarité : les Compagnons du Devoir se soutiennent mutuellement dans leur formation et dans leur vie professionnelle.
- L’autonomie : les Compagnons du Devoir encouragent l’indépendance et la responsabilité de chacun.
- La citoyenneté : les Compagnons du Devoir ont pour ambition de former des professionnels engagés dans la société.
- L’excellence : les Compagnons du Devoir visent l’excellence dans leur métier et encouragent la recherche de la perfection.
- Le respect : les Compagnons du Devoir prônent le respect des personnes, des traditions et de l’environnement.
Ces valeurs sont incarnées dans le parcours de formation des Compagnons du Devoir, qui se déroule dans un cadre collectif et rigoureux, et qui associe la pratique de leur métier à une formation humaine, citoyenne et culturelle.
Les formations se déroulent en alternance, dès 15 ans, à la sortie de la 3ème ou après un bac général ou technologique (pour les moins de 25ans).
En 2013 a lieu l’ouverture de la filière culture de la vigne avec :
- Un brevet pro agricole travaux de la vigne et du vin
- Un bac pro agricole vigne et vin
- Le certificat de spécialisation tracteurs et machines agricoles, option viticulture
- Départ sur le Tour de France + une étape internationale d’un an minimum (Afrique du Sud, Amérique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande… le choix est large)
- BTSA viticulture et œnologie
- Licence pro viticulture et environnement
Les aspirants compagnons suivent les cours dans un des 5 CFA partenaires en France (Rouffach en Alsace, Avize en Champagne, Orange en Provence, Montreuil-Bellay en Vallée de la Loire, Riscle pour le Sud-Ouest). Pour les entreprises, ils sont libres de leur choix, la formation étant récente, il n’est pas possible de proposer aux étudiants des alternances uniquement chez des compagnons.
En complément des cours en CFA, 2h de cours quotidien sont dispensés dans les maisons (de 20h à 22h), par petit groupe, selon les formations.
Mael, 18ans, originaire d’Ardèche est actuellement en 1er année de Bac pro à Rouffach après un Brevet professionnel viticulture à Orange, avec les compagnons. Quand il n’est pas en cours, il travaille au domaine Eugène Klipfel de Barr. Il a souhaité venir en Alsace pour découvrir d’autres méthodes de travail, avec le travail des coteaux et la viticulture de terroir. Il espère pouvoir l’an prochain poursuivre sa formation avec les compagnons et une nouvelle entreprise, cette fois dans le sud-ouest pour élargir ses connaissances. Sans attaches particulières avec le monde de la viticulture, il a choisit la filière viticole après avoir découvert l’agriculture auprès de son grand-père éleveur et en travaillant les vignes du voisin.
De son coté, Yann, 20 ans originaire de la Marne, suite à un bac scientifique raté malgré une poursuite d’étude validé, il a découvert l’existence du BTSA viticulture œnologie via un ami et en parallèle, il a pris connaissance de l’existence de la formation avec les compagnons du devoir, qu’il a rejoint en décembre 2022. Il est actuellement en bac pro à Rouffach et en alternance au domaine Gilg de Mittelbergheim. Il n’a pas encore fait son choix de poursuite de tour de France, s’il reste encore en Alsace pour approfondir les méthodes locales ou partir à la découverte de nouvelles cultures.
Laurent, jeune marseillais de 24 ans, bac+3 commercialisation touristique en poche, et ne trouvant pas de travail, avec un diplôme obtenu en plein covid, a repris ses études avec un brevet professionnel en 1 an qu’il a effectué à Orange. En effet, dans le cadre de sa formation en commercialisation touristique, il a eu l’occasion de travailler avec des entreprises sur le tourisme, l’œnotourisme, et s’épanouissait dans la valorisation d’un territoire. Tout comme à Orange, où il a fait son alternance au domaine Château Mongin rattaché au CFA, il est cette année au Domaine de l’école à Rouffach. Il est arrivé en Alsace sur les conseils de l’une de ses professeurs. Le choix de son alternance étant en lien avec son future de compagnons, en effet, après le tour de France, (ou du monde), les compagnons deviennent Formateur ou Prévôt afin de retransmettre aux futures compagnons, ce que leur tour de France, ou du Monde leur a apporté.
Ouvrier agricole, commercial, viticulteur sur son propre domaine, œnologue, formateur, les possibilités sont grandes dans le monde de la viticulture, offrant diversité et polyvalence avec plus de 50 métiers différents.
Le compagnonnage est un état d’esprit et un quotidien, qu’il faut essayer, et « si on accroche, on y reste », comme nous le disent les aspirants.
Les compagnons du devoir, c’est aussi un réseaux en plus d’une formation, avec une ouverture sur les métiers des autres compagnons de la maison, qui s’entrecroisent (les métiers du goût et un échange sur les accords mets/vins, les paysagistes avec un échange sur la plante, les serruriers et le travail du métal, les tonneliers qui sont des partenaires dans la vinification).