Le vendredi 2 août, lors de la Foire aux Vins de Colmar, un événement unique a mis à l’honneur un alsacien de cœur. Emmanuel Nasti, francomtois de naissance, a conquis l’Alsace aux côtés de son frère, le chef Olivier Nasti, pendant 25 ans avant de prendre son envol et de se faire un prénom. Cet épicurien, qui était initialement architecte, a commencé en salle pendant que son frère était en cuisine. Il a eu la chance de côtoyer et de faire ses armes aux côtés de Pascal Léonéti, qui lui a mis le pied à l’étrier en partageant sa sensibilité et sa connaissance des vins. Parallèlement, Jacky, du domaine Albert Mann, lui a transmis son expertise du terrain et le plaisir de rencontrer les vignerons.
Fort de ces expériences, Emmanuel a partagé avec le public, le temps d’un afterwine, ses connaissances et le plaisir du “vin qui se donne de l’intérieur“ à travers une sélection de vins des collections du CIVA. Pour cette soirée, il a souhaité casser le cliché du vin rouge avec le fromage en proposant une sélection de vins et de fromages alliant la typicité de chacun pour les sublimer. En effet, le combo tannin et fromage est complexe. En général, 65% des fromages s’accordent mieux avec un vin blanc. Pour les fromages, Emmanuel a laissé carte blanche à la fromagerie Saint Nicolas, dont les deux filles, qui reprennent progressivement la maison, ont une impressionnante maîtrise des accords, sans connaître les vins, mais avec une maîtrise époustouflante de leurs fromages. Cette dégustation, dont les accords se sont faits progressivement, s’est déroulée à six mains, Emmanuel Nasti étant accompagné de sa compagne Corine et de son fils Louis, fraîchement diplômé d’une mention sommellerie.
Pour débuter la dégustation, direction Andlau avec un Sylvaner Kritt 2023 du Domaine Wach, accompagné d’un chèvre frais nature d’Alsace. Une harmonie de saveurs parfaite avec un vin sec et floral, offrant une belle longueur en bouche. Le fromage ne prend pas le dessus sur le vin, au contraire, il rehausse sa fraîcheur et sa végétalité.
Le même millésime, mais on quitte le quartz d’Eichhofen, terroir du premier vin, pour un terroir calcaire. Moins de 2 km séparent le premier vin du second, un Pinot Blanc de la Maison Boeckel située à Mittelbergheim. Avec une robe dorée aux reflets verts et des arômes de fruits à chair jaune, ce Pinot Blanc est un vin de gourmandise, un vin qui se boit seul. Le gras du vin entre en résonance avec celui du fromage choisi, un jeune Chaource à base de crème, un combo frais et croquant.
Plus connu pour ses accords avec les asperges, le troisième vin est un Muscat. Direction le Haut-Rhin avec le Domaine Jean-Marc Bernhard de Katzenthal. Avec une robe jaune léger aux reflets verts et un côté cristallin, ce Muscat de 2020 présente un nez très expressif, assez complexe, avec des notes d’épices et de fruits mûrs. Sa bouche, plus discrète, avec un côté croquant, aéré et léger, s’accorde parfaitement avec la complexité de la tomme aux herbes.
On continue l’ascension dans l’échelle d’expressivité des vins en retournant dans le Bas-Rhin. Ce quatrième vin se distingue des précédents dès les premières gouttes dans le verre, avec une robe jaune or puissant. Ce Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten de 2019 a tous les marqueurs du Riesling. Pour l’accompagner, un jeune comté. Avec un nez sur les agrumes et la minéralité, c’est un vin droit, vertical et salin une fois en bouche. L’acidité et la fraîcheur du vin match parfaitement avec le gras du comté.
Retour dans le Haut-Rhin pour l’accord suivant, avec un Pinot Gris Furstentum 2019, grand cru situé à Kientzheim (Kaysersberg Vignoble), du Domaine Albert Mann à Wettolsheim. Avec une robe jaune or brillante, ce vin présente un nez fumé. Une fois en bouche, il exprime toute sa puissance, avec un équilibre gras/acidité. Il se marie parfaitement avec le fromage de l’Abbaye Notre-Dame de Cîteaux (croûte lavée), qu’il accompagne et soutient lors de la dégustation.
L’avant-dernier vin est un Pinot Noir, car oui, fromage égale vin blanc, mais il y a quelques exceptions à la règle. C’est un Pinot Noir Sonnenglaenzle 2021 de la Maison Moltès située à Pfaffenheim. Ce Pinot Noir arbore une robe grenat et présente un nez vanillé, légèrement toasté et boisé, qui évolue ensuite vers des fruits rouges mûrs. Il s’accompagne parfaitement du Saint-Nectaire, qui, avec son côté terreux, s’associe idéalement avec la bouche légèrement tannique et expressive de ce vin qui ne demande qu’à être oublié quelques années en cave.
Impossible de finir la soirée sans déguster un Gewurztraminer. Direction le lieu-dit Holder à Wihr-au-Val, au Domaine Schoenheitz (2018). La fromagerie Saint Nicolas a souhaité associer ce vin non pas à un Munster, mais à une Fourme d’Ambert, qui, avec sa rondeur, mais également son amertume, va parfaitement contrebalancer et fusionner avec ce nectar au nez de litchi et à la bouche douce, sucrée et puissante.
Cette soirée, loin des accords les plus communs, a fait voyager les papilles du nord au sud de l’Alsace, mais aussi à travers la France.