En ce début d’année 2023, beaucoup de vignerons alsaciens se préparent à mettre le millésime 2022 en bouteilles pour le faire vieillir tranquillement, ou le mettre à la vente au caveau.
Pour rappel, le millésime 2022 était une année avec un hiver doux, un léger épisode de gel au début du mois d’avril, s’ensuit un passage orageux accompagné de grêle en début d’été, et pour conclure, un mois de juillet et d’août sous le signe de la chaleur et de la sécheresse.
En amont des vendanges, la nature a apporté un épisode pluvieux plus qu’agréable pour la récolte, qui n’allait pas tarder à faire son entrée dans les chais, pluie qui a ravivé la joie et le bonheur des vignerons alsaciens.
Il ne faut pas oublier que certains secteurs tels que le sud de l’Alsace, ont été plus fortement touchés par un épisode de grêle, quant à d’autres par les dégâts de gibier, et les plus chanceux sont passés à côté de tous ces aléas climatiques et naturels.
L’épisode de fortes chaleurs de l’été a donné des sueurs froides à de nombreux vignerons alsaciens, qui ont eu quelques petites craintes sur les acidités, mais bien au contraire elles étaient présentes.
Les vendanges ont débuté courant du mois de septembre pour bon nombre de vignerons alsaciens, une récolte qui se passe sans désagrément, un état sanitaire irréprochable pour l’ensemble du vignoble, des maturités qui sont au rendez-vous et malgré une petite crainte pour beaucoup les acidités sont bonnes.
Cet épisode de fortes chaleurs a quand même un impact sur les vins à venir, ils demanderont un suivi en cave un peu plus approfondi pour contrôler au mieux l’équilibre des acidités.
Malgré de nombreux petits couacs, 2022 sera un beau millésime et permettra à de nombreux vignerons d’oublier le millésime 2021 qui fut catastrophique.
Mais alors en bouche les vins de 2022, ça dit quoi ?
Le millésime 2022 a pu être dégusté en avant première lors de la journée des Grandes Maisons d’Alsace (GPNVA: Groupement des Producteurs-Négociants du Vignoble Alsacien) qui a eu lieu le lundi 27 mars 2023, au Grand Hôtel Bristol de Colmar.
Cette seconde édition avait pour but de regrouper tous les professionnels du monde du vin, journalistes, blogueurs, restaurateurs, sommeliers et bien d’autres professionnels.
Cette année les organisateurs ont élargis les invitations professionnels, aux personnes passionnées par les vins de la région et aux chefs d’entreprise.
Pour cette deuxième année le groupement a choisi la sommelière Caroline Furstoss, comme marraine, elle succède à Romain Iltis.
Journée exceptionnelle sous le signe de la célébration de 2 gros événements. Les 110 ans du GPNVA, fondé en 1913, qui regroupe une trentaine d’entreprises, en grande majorité des maisons familiales, pour certaines plus que centenaires.
Second événement tout aussi important en cette journée, les 30ans de présidence de Monsieur Pierre Heydt-Trimbach, du domaine Trimbach à Ribeauvillé. 3 décennies à promouvoir sans cesse le vignoble alsacien. Il a très longtemps militer pour un rendement par cépage, afin de bien gérer sa vendange, chose acquise au sein de son mandat.
A cette occasion, nous avons eu le plaisir de gouter une sélection de vins du millésime 1993 de plusieurs domaines présents.
Pour rappel le millésime 1993, fut très clément en début d’année, a connu un épisode de grêle assez fort, beaucoup de soleil, des pluies arrivant toujours au bon moment, une vendange qui s’annonçait « Belle », mais qui malheureusement s’est un peu dégradée à cause des nombreuses pluies pendant la récolte.
Suite à toute cette pluie, les raisins se sont très vite dégradés et la prolifération de la pourriture n’a cessé d’évoluer.
Cette année, le domaine Zeyssolff de Gertwiller a intégré les Grandes Maisons d’Alsace et a présenté ses vins lors de cette journée.
A savoir que sur les millésimes chaud, ou avec quelques petits aléas climatiques il faut miser sur le terroir et moins sur la notion de cépage. Il vaut mieux privilégier l’aromatique du sol, les équilibres des acides, et moins l’aromatique du cépage. Pour beaucoup de vignerons, la vendange était bonne, des raisins avec un état sanitaire parfait.
Suite à de nombreux retours de vignerons et sommeliers, on constate que les vins sont tous très bien faits, avec de belles acidités en bouche ainsi que des amers très subtils, du fruits et des notes aromatiques, encore un peu frêle mais cela est due à leur jeune âge et ne cesseront d’évoluer au fur et a mesure de leur garde.
Sur cette année les 2 cépages qui sortent du lot en terme de dégustation sont le Pinot Noir et le Riesling.
Mais pourquoi ces deux cépages-là :
- Le Pinot Noir, nous offre des trames aromatiques marquées sur les fruits rouges/noires fraîchement cueillis, des tanins fondus, et des équilibres quasi-parfaits.
- Le Riesling, quant à lui nous offre tous les marqueurs aromatiques qui lui sont propres, des notes d’agrumes, de la minéralité en passant par des notes de fleurs blanches, avec des acidités vives et ciselées.
Pour les autres cépages, les vins restent sur le fruit, secs ou plus doux selon leur identité et l’image que le vigneron veut lui donner.
Le millésime 2022 était une année propice aux vins de grande surmaturité, le champignon “Botrytis Cinerea“ (pourriture noble) s’était bien développé. Bien que les conditions étaient favorables, de nombreux vignerons ont fait le choix de ne pas produire des Vendanges Tardives ou Sélections de Grains Nobles.
Alors attendons encore quelques mois, ou même encore quelques années pour déguster ce millésime avec un peu plus de maturité et de garde.
Les vins d’Alsace ne cesseront jamais de nous surprendre au fur et à mesure des années, et des méthodes de vinification de chaque vigneron alsacien.