Lancement de la filiale Excell Grand Est
Excell Grand Est, filiale d’Excell Bordeaux a récemment ouvert ses portes au plein coeur du vignoble alsacien, à Bennwihr Gare. Le laboratoire Excell, constitué d’une équipe de scientifiques regroupant docteurs, oenologues, ingénieurs, chimistes et biologistes, accompagne depuis plus de 20 ans les différents acteurs français et internationaux de la filière viticole et agroalimentaire. Il est désormais présent en Alsace à travers la filiale Excell Grand Est. Forte de cette expérience, notre équipe se veut au plus près de vos besoins pour vous apporter son expertise analytique et l’interprétation de vos résultats.
La microbiologie au laboratoire Excell et ses innovations !
Conscient de l’intérêt de la microbiologie, Excell Grand Est s’équipe afin de mettre à disposition des méthodes d’analyses innovantes au laboratoire. Pour cela, de nouvelles techniques s’ajoutent à notre offre.
- La microscopie à épifluorescence : il s’agit de rendre fluorescentes les cellules vivantes afin d’avoir une information globale de la charge microbienne active. Ainsi, l’observation de la morphologie des cellules permet de distinguer certaines populations très caractéristiques.
- L’ensemencement sur milieux de cultures gélosés spécifiques et élaborés par le laboratoire Excel reste un outil essentiel. Il assure un dénombrement efficace et à moindre coût de la flore microbienne.
- La PCR, quant à elle, est devenue une technique de référence offrant rapidité et spécificité. Bien que la Q-PCR Brettanomyces reste la plus demandée, il est également possible d’analyser des PCR quantitatives spécifiques sur d’autres levures (saccharomyces ou non-saccharomyces telles que Q-PCR Torulaspora, Q-PCR Metshikowia, Q-PRC Lachancea, etc… ) et bactéries.
- Enfin, la cytométrie de flux sert à déterminer la viabilité des levures et en définir le nombre. Cette technique peut intervenir à plusieurs niveaux ; lors des suivis des fins de fermentations pour estimer un risque de ralentissement de l’activité fermentaire, pour contrôler après une action de stabilisation de la microflore ou encore afin de déterminer la caractérisation de la viabilité des levains.
Toutes ces méthodes et techniques étoffent les possibilités d’analyses au sein du Laboratoire Excell Grand Est. Alliés à notre équipe d’experts, les résultats obtenus y sont interprétés et accompagnés de recommandations.
Analyses de résidus de pesticides dans le vin
Afin de prévenir des risques de résidus de pesticides dans le vin et de créer un plan leur réduction, Excell Grand Est propose un package complet d’analyses. Les objectifs se font en deux temps :
- Le premier, établir un diagnostic sur l’utilisation et la maîtrise des pesticides sur l’exploitation.
- Le second, réduire l’usage de produits phytosanitaires produisant des résidus indésirables.
La méthode permet d’analyser simultanément 180 molécules. Excell Grand Est vous accompagne dans la compréhension des résultats.
Malgré la contrainte réglementaire, il est essentiel d’être vigilant lors de la lecture des résultats. Notre rôle n’est pas d’attiser les problématiques mais bien d’accompagner la filière pour une meilleure compréhension entre les métabolites et la matière active.
La tendance actuelle vise à réduire fortement l’usage des pesticides voire même de tendre vers du zéro pesticide. Pratiquer une agriculture responsable est le souci de chacun, d’autant plus que le consommateur est sensibilisé et s’informe sur les sujets environnementaux et la qualité des vins proposés.
Ecologie microbienne des environnements vinaires: zoom sur le QuickTrap
Le constat suivant nous a démontré l’utilité de l’analyse des espaces vinaires : Les contaminations du vin peuvent être liées à une infection de l’environnement et plus particulièrement de l’air. Ainsi, il est nécessaire d’inclure l’écologie microbienne de la cave lors de l’élaboration des stratégies de lutte contre les altérations des vins conférées par des micro-organismes. L’analyse de ces environnements doit fournir des outils de diagnostic pour optimiser certains procédés et identifier les zones sensibles afin de renforcer l’hygiène. Cette analyse peut se faire facilement à l’aide d’un système d’aérocollection.
Il est également possible d’utiliser un QuickTrap. Cette méthode consiste à analyser les composés volatils présents dans les locaux dont un grand nombre peuvent découler d’activités microbiologiques. Un screening QuickTrap permettra l’identification tant des possibles molécules responsables liées à des problématiques d’odeur (Anisoles pour les notes « moisi », Géosmine pour le caractère terreux) que sanitaire. Le QuickTrap permet également de confirmer l’amélioration de la qualité de l’air quand des travaux d’assainissement sont nécessaires.
Expertise multi-secteurs
Le Laboratoire Excell Grand Est et son équipe de spécialistes peuvent tout aussi bien analyser des demandes dans le secteur de l’oenologie que la brasserie, les spiritueux ou encore l’agroalimentaire. Fort de sa réactivité et disponibilité, notre équipe est présente pour vous accompagner dans vos diverses demandes.
Contact
- Laboratoire Excell Grand Est
- 3 rue du Transformateur,
- 68126 Bennwihr Gare
- Alsace, France
- Email: info@excellgrandest.com
- Tél: 03 89 41 32 28