C’est en ce lundi 25 avril que les diVINes d’Alsace nous ont donnés rendez-vous au Domaine Mélanie Pfister à Dahlenheim.
Journée malheureusement pas très printanière, où la pluie et le vent, ainsi que des températures un peu plus basses que d’habitude, ont décidés de se joindre à nous. Il en faut plus aux diVINes pour les décourager. Malgré tout ça, le monde était au rendez-vous.
Le but de cette journée était d’organiser une journée retrouvailles entre les nombreux professionnels du monde viticoles, hôteliers, restaurateurs et cavistes, après un temps de pause assez long, dû à la Covid.
Un accueil chaleureux où une trentaine de DiVINes nous attendaient pour nous faire partager leur passion pour les vins d’Alsace et leurs entreprises.
Lors de cette journée les diVINes ont décidé de scinder la journée en 2 parties :
- la 1ère partie : dégustation de presque 60 vins sous différents univers
- la 2ème partie : sous le signe de la gastronomie et du partage, à une tablée de plus de 90 convives.
La dégustation s’est déroulée de 10h à 13h, avec 6 thèmes différents :
- les bulles
- le printemps des Muscats
- le millésime 2011 : année de création de l’Association
- diversité des Grands Crus
- Vins de macération
- Pinot Noir : nos terroirs aiment le rouge
60 vins issus du Nord au Sud de l’Alsace, où richesse, terroir et aromatique sont les maitres mots.
Voici quelques petits coups de coeur qui sont sortis du lot, lors de cette matinée dégustation :
- Crémant Blanc de Noir du domaine HERTZ Victor à Herrlisheim. Crémant 100% Pinot Noir, d’une très grande classe. Des bulles fines, une acidité douce et persistante. Un crémant d’apéritif, qui saura vous mettre en appétit.
- Muscat Cuvée Otton 2021 du domaine SIEBERT à Wolxheim : Issu à 100% de muscat Ottonel, vin d’une grande finesse, une aromatique typique du cépage. D’une grande longueur en bouche, mêlant un équilibre irréprochable avec l’acidité. Un vin qui ne demande qu’à se bonifier.
- Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2018 du domaine MEYER FONNE à Katzenthal. Un vin où les sucres résiduels sont fondus, structurés et équilibrés. Une aromatique typique d’agrumes et d’épices.
- Klevener de Heiligenstein Amphores 2021 du domaine ZEYSSOLF à Gertwiller. Cépage un peu méconnu, mais qui ne cesse de montrer ses atouts. Vin qui a été vinifié en amphore grès. Vin certes atypique, mais où les amers sont en parfaite harmonie avec l’aromatique et la fraicheur.
- Pinot Noir Coeur de Dragon 2019 du domaine HURST à Turckheim.
Après cette matinée très instructive et riche en découvertes, nous voici assis à une grande table où l’ensemble des convives se retrouve autour des mets privés, que le chef Martial Roos de Biblisheim nous a concoctés. Chef privé, qui cuisine et imagine ses plats, avec des produits qui sont exclusivement locaux, selon la saison et l’envie des accueillants.
Grâce à cela nous avons pu goûter de nombreux plats froids et chauds, où les effluves des mets embaumaient la salle de réception.
Pour débuter ce « brunch », une mise en bouche avec une crème brulée au foie gras parsemée de choux rouge, ou encore des sashimis de truite des Sources du Heimbach, aux amandes et l’huile d’argan et pour finir sur les plats froids un caviar d’algues.
Les plats chauds servis dans un esprit plus convivial, où le porc était le mets principal, le tout accompagné d’un risotto d’épeautre, garni de sa jardinière de petits légumes.
Les diVINes savent allier vins d’Alsace, partage et découverte au sein d’un même endroit. Un très bel évènement vinique, alors disons « MERCI » à ces dames pour ce très beau moment vinique. Les diVINes n’ont pour but ultime que d’honorer leur région, leur patrimoine et avant tout les VINS D’ALSACE !
C’est avec une grande impatience que nous attendons de voir le futur évènement qu’elles vont nous réserver pour cette année 2022… et pour les années à venir.
Les DiVINes d’Alsace
Concernant les DiVINes d’Alsace