Skip to main content

Journées Portes Ouvertes au domaine Robert Roth à Soultz – Edition 2024

J’ai fait une première visite au domaine Robert Roth à l’occasion de la journée « Portes Ouvertes » de 2019 et depuis ce temps j’ai croisé Victor Roth à plusieurs reprises notamment lors des manifestations organisées par les « Jeunes Vignerons d’Alsace » où j’ai pu déguster quelques vins de sa production mais je crois qu’au bout de 5 ans il était temps que je revienne faire un tour du côté de Soultz pour découvrir à nouveau l’ensemble de la gamme vinique de ce domaine.

Hoppla, c’est parti !

Tout est en place pour nous permettre de passer un bon dimanche et un petit guide pour repérer les différents terroirs et les endroits où sont présentés les vins.

Pour cette journée de dimanche l’équipe du domaine Roth a organisé un bel évènement festif et gourmand avec visite de cave, découverte de la gamme de vins du domaine et dégustation de tartes flambées.

C’est l’heure de l’apéritif…et si on allait faire un tour dans la cave pour y déguster quelques vins !

La cave du domaine Roth où sont installés les premiers ateliers de dégustation.

Au domaine Roth les élevages se font en fûts de chêne, en cuve inox…

…en foudre et une première jarre de grès réservée au riesling Grand Cru Ollwiller 2023

A l’heure actuelle, le domaine Roth commercialise une vingtaine de cuvées classées en 4 familles :

  • « Les Terres de Grès » qui compte 8 références
  • « Les Lieux-dits » qui compte 16 références
  • « Les Compositions » qui compte 4 références
  • « Les crémants d’Alsace » qui compte 2 références

Allez, on goûte !

Première étape pour découvrir les crémants et les vins de la gamme « Terre de Grès »

  • Crémant d’Alsace Brut de Grès 2022 : nez sur les fruits blancs frais et la noisette grillée, bouche droite, vineuse et bien saline stimulée par une bulle très fine, finale fraîche avec un beau sillage fruité et mentholé. (90% pinot blanc + 10% pinot auxerrois – dosage : 2 g/l – 19 mois sur lattes)
  • Crémant d’Alsace Brut Nature – Trias 2019 : nez complexe et raffiné avec des notes de fruits secs sur un fond boisé/épicé très élégant, bouche ample avec un joli gras mais un équilibre très sec, mousse bien crémeuse, finale longue portée par des amers minéraux bien salivants. (70% pinot noir + 30% riesling – dosage : 0 g/l – 49 mois sur lattes)

A côté d’un blanc de blanc millésimé de très belle facture, la gamme des crémants du domaine Roth s’est enrichie d’une cuvée prestige conçue avec des jus élevés sous bois et affinés durant de longs mois sur lattes…une « première » très prometteuse. Bravo Victor !

  • Alsace Sylvaner Les Terres de Grès 2020 : nez complexe avec des notes de fruits blancs frais et d’herbes à tisane, bouche longiligne et fraîche, finale appétante, marquée par une belle présence saline.
  • Alsace Sulzer 2020 : nez expressif avec une palette fruitée bien mûre, bouche ample avec un équilibre très suave, finale très gouleyante. (1/3 riesling + 1/3 pinot gris + 1/3 sylvaner)
  • Alsace Pinot Gris Les Terres de Grès 2022 : nez très discret, très belle tenue en bouche avec du volume et du gras, équilibre bien droit, finale sapide stimulée par de beaux amers et une légère touche fumée.

J’ai dégusté cette gamme « Terre de Grès » dans son intégralité à l’occasion de ma première visite au domaine en 2019…mais la gamme « Lieux-dits » que j’avais bien envie de découvrir dans son intégralité aujourd’hui était nettement plus modeste.

Je me suis donc contenté de goûter ces 3 cuvées et j’ai pu constater une fois de plus que cette gamme recelait une série de vins remarquablement bien travaillés et proposés à des prix très intéressants.

L’étape suivante de mon parcours de dégustation nous mène à la table des vins du Mittelbourg, un coteau exposé plein sud avec un sol calcaro-gréseux riche en oxyde de fer, et du Hornstein, un coteau exposé au levant avec un sol marno-calcaro-gréseux.

C’est parti pour découvrir les vins du Hornstein et du Mittelbourg

  • Alsace Riesling Hornstein 2022 : nez vif et citronné, bouche longiligne qui développe un jus concentré et solidement charpenté, finale bien sapide avec une belle longueur minérale qui révèle des notes iodées et fumées.
  • Alsace Riesling Mittelbourg 2019 : nez expressif avec des notes d’agrumes frais sur un fond finement zesté, matière puissante et concentrée portée par une acidité ciselée et une salinité marquée, finale fraîche et salivante avec des amers nobles et un long sillage fruité et poivré.

Les vins de lieux-dits du domaine Roth fermentent sous l’action exclusive de levures indigènes avant de bénéficier de longs élevages en foudres, ce qui leur permet de construire leur personnalité propre et exprimer la typicité de leur terroir dès leur plus jeune âge.

Même s’ils sont issus de millésimes différents, on sent que le riesling du Mittelbourg va se distinguer par son élégance, sa finesse et son potentiel gastronomique alors que celui de Hornstein qui joue sur le registre de la puissance et de la minéralité affirme un vrai caractère de vin de garde.

  • Alsace Riesling Mittelbourg 2014 : nez marqué par les agrumes et les épices, bouche assez opulente, finale longue et sapide avec des amers fins et un sillage sur le pamplemousse.
  • Alsace Riesling Mittelbourg 2013 : nez discret et finement zesté, bouche en demi-corps avec un équilibre très droit, finale très tonique mais un peu courte.

Sortis de l’œnothèque du domaine pour l’occasion, ces deux rieslings du Mittelbourg, vinifiés de façon plus traditionnelle (avec des levures sélectionnées) portent vaillamment leur décennie avec un 2014 bien gourmand et un 2013 plus sec et plus élancé.

  • Alsace Sylvaner Mittelbourg 2020 : nez discret avec des notes d’herbe fraîche sur un fond légèrement fumé, bouche fraîche et tonique, tramée par une présence saline bien marquée, finale salivante avec un beau sillage minérale et iodé.
  • Alsace Pinot Gris Mittelbourg 2020 : nez complexe avec des notes de fruits blancs mûrs et d’herbes aromatiques sur un fond fumé délicat, bouche ample et charnue avec un gras sensible et un équilibre sec, finale longue et digeste soutenue par de beaux amers minéraux.

Issu d’une parcelle de vieilles vignes et élevé durant une année sur lies dans un foudre, le sylvaner du Mittelbourg nous offre une version très racée et hautement gastronomique de ce cépage et même 

La seconde bouteille nous propose une interprétation plus classique mais très aboutie d’un pinot gris sec, un vin avec un beau caractère gastronomique et un grand potentiel de garde.

  • Alsace Gewurztraminer Mittelbourg 2020 : nez expressif avec une palette très raffinée sur la rose fanée et les épices, bouche puissante avec une matière volumineuse portée par une salinité calcaire très large, équilibre sec, finale étirée avec un long sillage épicé.
  • Alsace Gewurztraminer Hornstein 2020 : nez discret mais qui laisse deviner une belle complexité, bouche riche et suave (19 g de SR) soutenue par une acidité mûre, expression aromatique qui se développe progressivement pour laisser persister de belles notes d’agrumes et d’épices en finale.

Ces deux Très beaux gewurztraminers de 2020 qui s’expriment de façon très différente, apportent la preuve que, bien que très proches l’un de l’autre, les terroirs du Mittelbourg et du Hornstein méritaient bien d’être mis en valeur séparément.

  • Alsace Tour du Hornstein 2022 : nez très vif avec des notes citronnées accompagnées par de fines touches boisées, bouche charnue avec un équilibre très droit, finale fraîche et salivante avec un beau sillage épicé.

Cette nouvelle cuvée est issue d’un assemblage de pinots blancs et de sylvaners récoltés à la fin des vendanges sur un coteau exposé nord-nord/est.

C’est un vin dont la consistance trahit une vendange à maturité alors que sa tension évoque la fraîcheur du terroir…une alliance intéressante pour un vin qui aura encore besoin d’un peu de temps en cave pour donner toute la mesure de son potentiel.

Victor au service

  • Alsace Horange 2021 : nez expressif et très complexe avec des notes d’agrumes, de zestes, d’épices et de gentiane, bouche puissante avec un équilibre très sec, structurée par  un léger grain tannique, finale longue et saline avec de beaux amers minéraux.

Le « vin orange » du domaine Roth a été réalisé par un assemblage de rieslings et de muscats égrappés et de gewurztraminers demi-égrappés issus du lieu-dit Hornstein.

Elevée durant 18 mois en fûts après une période de macération de 3 semaines, cette cuvée droite et sans concession demandera encore un peu de patience pour calmer sa fougue et développer son caractère gastronomique.

C’est la pause de midi au domaine Roth…

…avec l’équipe « tarte flambée » en plein travail et mon déjeuner du jour : une tarte et un verre de riesling Mittelbourg 2019

C’est parti pour la suite de la dégustation au Pavillon Geneviève et le passage par le caveau…

…pour découvrir les autres vins du domaine 

  • Alsace Riesling Binsbourg 2023 : nez frais et avenant qui développe de beaux arômes floraux, bouche riche et très suave équilibrée par une ligne acide aiguisée, finale bien sapide avec de beaux amers minéraux.
  • Alsace Pinot Noir Binsbourg 2023 : nez fruité très élégant, bouche longiligne structurée par des tanins biens mûrs et une acidité assez pointue, finale légère et gouleyante.

Le lieu-dit Binsbourg est situé sur un coteau de grès rose et jaune du Trias exposé plein sud, un terroir que Victor Roth a choisi de mettre en valeur en créant ces deux cuvées qui développent des jus généreux et sapides alliant parfaitement la richesse liée à son exposition et la fraîcheur liée à son terroir.

  • Alsace Grand Cru Riesling Ollwiller 2020 : nez ouvert et flatteur avec des notes d’agrumes mûrs et d’épices, bouche concentrée et fraîche marquée par une présence saline intense, finale très sapide avec un long sillage citronné, poivré et minéral.

Le seul Grand Cru de la gamme du domaine Roth assume pleinement son statut en développant un caractère très « classieux » qu’on perçoit dès aujourd’hui mais qui s’affirmera encore bien plus précisément après quelques années de garde.

  • Alsace Mont Saint Georges 2019 : nez expressif et raffiné avec des notes de fruits blancs mûrs sur un fond lacté/boisé délicat, bouche ample et puissante avec une chair consistante tenue par une structure acide/saline très solide, finale longue et fraîche.

Cet assemblage de pinots gris et de sylvaners récoltés sur le lieu-dit « Orschwillerbourg » et élevés durant 18 mois en fûts de chêne, se goûte déjà fort bien aujourd’hui même si je pense que quelques années en cave lui permettront d’intégrer complètement son élevage sous bois…ceci dit, j’adore l’expression actuelle de cette cuvée MIAM !

  • Alsace Muscat Orschwillerbourg 2022 : nez floral très délicat (fleure de sureau, jasmin), bouche assez opulente avec un jus onctueux et bien gourmand (12g de SR), porté par une belle structure minérale, finale fraîche et sapide avec un long sillage acidulé.
  • Alsace Pinot Gris Orschwillerbourg 2022 : nez très agréable avec des notes de coing confit et de brioche au beurre, bouche très suave (15g de SR) soutenue par une acidité mûre et large, finale très digeste avec un long sillage fumé et épicé.
  • Alsace Gewurztraminer Orschwillerbourg 2022 : nez délicat et très complexe, bouche volumineuse avec une structure sphérique et un équilibre riche mais bien digeste, finale épicée, relevée par de beaux amers minéraux.

Le terroir de l’Orschwillerbourg se situe sur un coteau marno-gréseux exposé au sud. Son sol assez profond est propice à la production de vins amples et généreux avec une présence minérale qui leur assure une belle buvabilité.

Ces trois dernières bouteilles qui semblent pourtant encore assez éloignées de leur phase de maturité optimale, révèlent déjà ces traits de caractères bien typiques de ce terroir…on termine cette longue dégustation par une bien jolie triplette !

Pour conclure :

Cette journée « Portes Ouvertes » m’a permis de refaire un tour d’horizon complet sur la production vinique de ce domaine dirigé par des vignerons passionnés et bien décidés à faire reconnaître la valeur de ces terroirs situés dans une partie encore assez méconnue du vignoble alsacien.

Une bien jolie carte représentant les différents lieux-dits du domaine Roth, peinte par Laurent Bessot.

Armé d’une solide formation acquise à la haute école de viticulture et d’œnologie de Changins, Victor Roth s’occupe des vinifications depuis le millésime 2017. Il privilégie les élevages longs sur lies et travaille sans intrants hormis un sulfitage très léger au moment de la mise en bouteille.

La gamme vinique du domaine Roth est très homogène tant au niveau de la qualité que du style : ce sont des vins très purs avec des équilibres précis, marqués par leur terroir dès leur plus jeune âge…et, ce qui n’est pas négligeable à l’heure actuelle, proposés à des prix très raisonnables.

Bref, j’ai passé un très bon dimanche en bonne compagnie et j’ai été ravi de découvrir ces vignerons qui s’engagent avec confiance et enthousiasme dans leurs projets d’avenir…en voyant ça, je me dis que le vignoble alsacien ne va pas aussi mal qu’on veut nous le faire croire et ça me plaît !

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de vivre ces beaux moments de convivialité et de gourmandise.