VinéoNews Alsace a suivi la parade Harley-Davidson. Dimanche matin 123 motos venues de toute l’Alsace et des Vosges se sont regroupées au pied de la statue de la Liberté à Colmar pour une escapade dans le vignoble avec un passage obligé par la montagne, rien de mieux pour apprécier les qualités mécaniques et de confort d’une marque. Un marque mythique qui traîne derrière elle tout un tas de clichés, erronés. Les pilotes de Harley ne sont pas des loubards, des têtes brûlées qui monopolisent la route. Au contraire, certains sont chefs d’entreprise, la moyenne d’âge est passée de 50 à 40 ans et de plus en plus de femmes rejoignent le club.
Alors oui 123 motos ça prend de la place sur la route, ça représente un convois de 6 kilomètres, mais le trajet a été sécurisé et bien préparé, il a fallut 3 mois à Steve Neff et Laurent Lehmann des concessions de Mulhouse et Strasbourg pour obtenir les autorisations entre autres. Les pilotes sont respectueux des autre usagers de la route et des habitants des communes traversées, pour preuve au passage des Harley les gens s’arrêtent ou sortent pour saluer les pilotes et faire des photos. En définitive ces motos ne sont pas bruyantes, sur certains modèles on entend la radio et en tant que passager on arrive à communiquer avec le pilote.
Bon pourquoi VinéoNews Alsace a suivit la parade de l’intérieur? La cave Jean Geiler d’Ingersheim a accueilli tout ce petit monde pour une dégustation, et oui ce ne sont pas que des buveurs de bière, d’ailleurs Pascal Courtois, le patron des concessions alsaciennes est un grand amateur du Grand Cru Rangen de Thann. La dégustation de 5 vins accommodée d’un buffet s’est tenue dans la cave située à 6 mètres de profondeur, vous nous direz rien de bien exceptionnel, effectivement, ce qui l’est c’est que cette cave est entourée par une nappe phréatique qui apporte de la fraîcheur, fraîcheur bien venue sous la chaleur estivale et pour les motards équipés de blousons et de casques.
Avant de passer au dessert Steve et Laurent distribuent les lots de la tombola (accessoires Harley et colis de vins d’Alsace) dont les gains récoltés reviendront à une petite fille handicapée.
Après s’être rafraîchis, désaltérés et sustentés, les participant de la parade avaient la possibilité de faire une visite guide de cette cave datant de 1926. La visite débute sur le toit avec une vue magnifique sur le vignoble, la cave Jean Geiler regroupe 175 vignerons et représente 400 hectares de vignes réparties sur une mosaïque de terroirs dont 10 Grands Crus. La visite se poursuit dans un dédale de couloirs où s’alignent des cuves de différentes époques correspondantes aux différentes phases de travaux permettant à la cave de s’adapter à son temps.
La journée Harley-Davidson se termine par la parade des 123 motos dans les allées de la FAV, et cette fois-ci ils ont fait hurler les moteurs.
En conclusion Harley c’est comme les vins d’Alsace, il y en a pour tout les goûts, des rustiques (la moto la plus ancienne du jour est de 1940), des confortables, pour les femmes, les hommes, les jeunes, les vieux et pour tout les budgets . Tout comme les vins d’Alsace mènent à la convivialité, de le confidence d’un « biker » ont achète une Harley pour l’ambiance et intégrer une famille.
Qui l’eût cru…. Trouver des similitudes entre les vins d’Alsace et des Harley-Davidson, ça n’aurait pas été possible s’en essayer.