Skip to main content

FETE DES VIGNERONS D’EGUISHEIM – EDITION 2022

LE OFF DES JEUNES VIGNERONS

Après une première participation en 2017 et une seconde en 2019, suivies par deux années de pause forcée suite aux restrictions liées à la crise sanitaire, j’ai été heureux de pouvoir retrouver ce moment festif à Eguisheim et profiter une nouvelle fois de cette animation gourmande proposée par les jeunes vignerons du village.

Hoppla, c’est parti !

Comme je suis arrivé à destination vers 11 heures, j’ai eu le temps d’assister aux discours officiels et profiter d’un petit apéritif offert par les vignerons d’Eguisheim

Mathieu Ginglinger, Président du Syndicat des Vigneons d’Eguisheim remet un chèque de 7000 euros à une représentante de l’association Colmar-Ukraine. Ce don de la part des vignerons du village représente l’intégralité des bénéfices réalisés avec la vente de la cuvée du 60ème anniversaire…un très beau geste de solidarité !

Un violoniste ukrainienne interprète un morceau de musique en guise de remerciement devant un public nombreux installé sur la place du château.

C’est l’heure de l’apéritif avec une tournée générale de Cuvée du 60ème anniversaire servie par Mathieu Ginglinger et Christian Beyer.

Es gilt !!!

La cérémonie se poursuit avec la remise des 3 clés de la vile  par le maire d’Eguisheim.

Les 3 clés de la cité d’Eguisheim qui attendent leurs récipiendaires.

La clé de la jeunesse est remise à Christian Beyer pour son action en tant que Président du Comité des Fêtes d’Eguisheim.

La clé de la force de l’âge est remise à l’adjoint au maire de Mortagne au Perche pour célébrer les 50 ans d’amitié entre les 2 communes.

La clé de la sagesse est remise à Patricia Schillinger, sénatrice du Haut Rhin

La reine des vins d’Alsace et ses deux dauphines sont également de la fête ainsi que le ministre Olivier Becht qui nous rappelle son attachement à notre région ainsi que l’importance du vignoble alsacien dans l’économie nationale.

Allez, il est temps de se rendre dans la cour du château d’Eguisheim où nous attendent 5 jeunes vignerons pour nous présenter quelques accords gourmands entre un vin sélectionné dans la gamme de leur domaine et une bouchée réalisée par la maison Edel, traiteur à Eguisheim.

Les dégustateurs du jour sont installés sous la tonnelle et Frédéric Hertz présente le déroulement de cette dégustation. 

Damien du domaine Daniel Haeffelin nous parle de son crémant d’Alsace

1° accord : mini pâté en croûte avec un Crémant d’Alsace Brut du domaine Haeffelin.

Le vin : nez très primesautier avec une belle palette florale, bouche fraîche avec un jus fruité très pur stimulé par une bulle fine et nerveuse, finale très sapide avec des amers salivants.

L’accord : ce crémant 100% auxerrois, qui a été affiné durant 3 ans sur lattes tombe à point nommé pour nous désaltérer tout en réveillant nos papilles.

C’est une bulle alsacienne qui se boit parfaitement bien seule mais qui a également apprécié la présence de ce pâté en croûte avec une belle mâche et un assaisonnement délicat  à base d’herbes aromatiques…un accord très fin sur un registre amer, tout ce qu’il faut pour nous mettre en appétit !

Amélie du domaine Joseph Freudenreich nous parle de son muscat.

2° accord : brochette melon-jambon avec un Muscat Tradition 2021 du domaine Joseph Freudenreich.

Le vin : nez ouvert et très tonique sur le raisin frais et la citronnelle, bouche svelte et légère, équilibre sec, finale fraîche et glissante.

L’accord : réalisée à partir d’un assemblage à parts égales de muscat d’Alsace et de muscats ottonel cette cuvée a été pressée après une macération sur baies d’une dizaine d’heures. C’est un vin qui révèle dès à présent une nature guillerette et un caractère charmeur qui se révèle dès aujourd’hui.

Confronté aux arômes très suaves du melon bien mûr et aux nuances fumées du jambon, le vin a pris du relief en révélant un petit grain tannique ainsi qu’une sensation de fraîcheur bienvenue…on n’a toujours pas mesuré l’étendue du potentiel gastronomique de ce cépage (notamment face à des préparations légèrement fumées)

3° accord : canapé de rouget à la provençale avec un Riesling Grand Cru Eichberg 2018 du domaine Paul Zink.

Philippe Zinck nous parle de son riesling et du Grand Cru Eichberg

Le vin : palette expressive et complexe qui s’ouvre sur des arômes de citron frais et d’herbes méridionales avant de laisser apparaître de belles notes minérales (craie, pierre frottée), matière ample avec une légère mâche tannique et une salinité bien marquée, finale très droite avec une longue persistance aromatique sur les agrumes.

L’accord : quatre années après sa naissance ce riesling de l’Eichberg commence à se révéler tout en laissant l’impression « qu’il en a encore sous la pédale »

Face au rouget assez fort en goût, le Grand Cru à relevé le défi aromatique sans trembler tout en s’associant avec bonheur aux effluves provençaux de la bouchée avant de s’imposer en finale pour laisser persister de beaux arômes de pamplemousse.

4° accord : brochette de presskopf avec un Pinot Noir Eguisheim 2020 du domaine Albert Hertz.

Frédéric du domaine Albert Hertz nous parle de son pinot noir

Le vin : palette aromatique très discrète avec des nuances fruitées d’une belle pureté, bouche charnue avec un équilibre bien frais et une trame tannique serrée mais très soyeuse, finale gouleyante avec une belle persistance épicée.

L’accord : issu d’une vigne de plus de 40 ans, ce pinot noir vinifié sans intrants et élevé durant une année en pièces bourguignonnes se goûte avec une belle gourmandise même si son expression aromatique est encore un peu retenue.

Ce grand classique alsacien électrisé par des tranches de cornichon a « réveillé » l’aromatique fruitée du vin tout en intensifiant son côté acidulé en finale…je pense que cette bouteille encore bien jeune est en mesure d’accompagner des mets bien plus raffinés.

5° accord : tartine de munster au miel d’acacia avec un Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2019 du domaine Jean-Luc Freudenreich.

Julien du domaine Jean-Luc Freudenreich nous parle de son gewurztraminer et du Grand Cru Pfersigberg

Le vin : nez fin et complexe avec des notes de litchi et de réglisse sur un fond délicatement mentholé, bouche assez opulente mais avec un équilibre bien frais, finale longue et épicée sur la menthe verte et le poivre blanc.

L’accord : avec son jus concentré et sa belle charpente acide, ce gewurztraminer Grand Cru profite de la signature calcaire du Pfersigberg et de la force expressive du millésime pour construire un équilibre très dynamique.

C’est un a parfaitement tenu tête à cette bouchée aux saveurs intenses en livrant un duel assez musclé avec les amers du fromage…mais au bout du compte l’accord se réalise et le vin garde la main en laissant persister un joli sillage mentholé en bouche

Comme nous l’a annoncé Frédéric Hertz en début de séance, le « Off » des jeunes vignerons d’Eguisheim a pour objectif de « valoriser le travail des vignerons en partageant un instant de convivialité et de gastronomie »…et une fois encore, on peut affirmer que le but visé a été atteint avec ces 5 vins de très belle facture qui ont réalisé 5 associations gustatives très réussies avec quelques bouchées qui faisaient une large place à des produits locaux.

Bravo et merci les jeunes…et à l’année prochaine bien sûr !

Le casting du jour au grand complet

Le Off des jeunes vignerons est terminé mais la fête continue dans les rues d’Eguisheim avec quelques animations originales qui précèdent le grand cortège folklorique de l’après-midi.

Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son site Vins, Vignobles et Vignerons

=> ICI <=