La visite du Domaine Viticole de la ville de Colmar fut une agréable surprise car nous avions encore en mémoire les vins de l’époque où le Domaine était géré par la famille Haeffelin.
Puis il y eut l’arrivée et le rachat par Arthur Metz. Du coup nous nous attendions à quelque chose de très pompeux, industriel et ne voir que l’identité Arthur Metz.
Le Domaine se situe réellement dans Colmar, tant les bâtiments (administratifs, cave, caveau et hangar) qu’une grande partie des vignes. En effet, le clos Saint-Jacques se trouve juste à côté des bâtiments sur une surface de 10,5 ha et on y trouve tous les cépages alsaciens.
Le bâtiment principal, ainsi que le vignoble adjacent, sont l’ancien institut viticole Oberlin. C’est là que Chrétien Oberlin fit ses recherches pour lutter contre le phylloxéra. Le domaine regrette de n’avoir aucune archive de cette époque qui fut importante pour le vignoble alsacien.
Le domaine fonctionne comme une exploitation familiale avec une équipe d’une douzaine de membres très dynamiques. Sur place, on trouve une équipe pour les vignes, une autre à la cave (la vinification, les mises en bouteilles et l’étiquetage se font sur place) et une troisième à la vente. Ils participent tous à l’animation du domaine.
Le domaine exploite 28 ha en propriété. Il revendique cinq grands crus (Florimont, Hengst, Sommerberg, Pfersigberg, Steingrubler) et perpétue le vignoble des Hospices de Colmar. Les vendanges au Domaine y sont majoritairement manuelles ; au niveau des vinifications tout est bien séparé et chaque vin bénéficie de son propre visuel.
Le Domaine a une forte volonté de se démarquer de la maison mère. Même si appartenir à une grosse structure a permis au domaine de faire de gros investissements, tel que la rénovation du caveau, l’achat d’une boutique en ville et la création d’un visuel fort, il veut se forger sa propre identité.
Le domaine à la volonté de se faire connaître des colmariens, il veut développer ses ventes aux particuliers, d’où la boutique qui se situe en centre-ville de Colmar. Dans la boutique en ville vous ne trouvez que les vins produits par le Domaine de la ville de Colmar, tandis qu’au caveau il y a également des vins Arthur Metz, des vins étrangers et d’autres régions viticoles.
De plus, plusieurs animations sont proposées (bâtiment Oberlin) tout au long de l’année. Durant l’été le Domaine est présent au marché des producteurs colmariens sur la place de l’ancienne douane.
Pendant cette découverte nous n’aurons eu qu’une frustration, c’est de ne pas avoir pu approfondir l’historique du Domaine, car il n’existe plus ou/et presque plus rien des archives, genèse, photos du passé glorieux de ce Domaine.
Alors soyez comme nous poussez la porte et laissez vous guider par une équipe jeune, sympathique et dynamique qui ne manquera pas de vous faire découvrir les mille et une façons de vous faire plaisir, que ce soit à la boutique du centre ville lors d’une dégustation ou au caveau autour d’un verre ou plus intimement lors d’une des nombreuses soirées à thème que le Domaine organise.
Le Domaine Viticole de la Ville de Colmar