Le hasard fait bien les choses, c’est ce que dit le dicton. Il faut admettre que dans le cadre de ce reportage, c’est un heureux hasard qui a fait que nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec le domaine Vincent Spannagel.
La maison Vincent Spannagel est un domaine familial exploité par deux générations fort discrètes mais très attachantes.
Comme je le disais en préambule c’est un heureux hasard qui nous a fait croiser ce domaine. Joséphine Spannagel est la demoiselles d’honneur de la reine des vins d’Alsace et c’est dans le cadre de ses nombreuses représentations que nous avons eu l’occasion de nous rencontrer, puis, de fil en aiguille, que nous avons décidé de nous intéresser d’un peu plus près au domaine familial dont elle est issue. Il faut reconnaître que dans un premier temps il avait été question de faire un reportage sur les vendanges dans le Grand Cru Wineck-Schlossberg et finalement de pousser l’expérience plus en profondeur pour faire un reportage complet sur le domaine.
Comme nous l’écrivions un peu plus haut c’est actuellement un domaine où cohabite deux générations. Les parents (Françoise et Vincent) d’une grande simplicité et très accueillants. Puis il y a Patrice, le fils, qui assure la continuité du domaine familial tout en apportant sa dose de modernité, dans la vinification entre autres. Il est présent depuis 2004 et vinifie toute la production depuis le millésime 2009.
Pour finir il y a Joséphine qui n’a pas encore intégré le domaine familial tout en étant très présente, mais qui souhaite fourbir ses armes professionnellement en dehors du domaine avant de pouvoir l’intégrer totalement.
Le domaine est situé dans une maison du 18e siècle dans la partie haute de Katzenthal, légèrement décentré sur la droite par rapport à l’axe principal. La maison est très reconnaissable puisqu’elle est représentée sur les étiquettes des vins depuis la naissance du domaine.
Celui-ci est exploité depuis la fin des années 50 et met l’intégralité de sa production en bouteilles depuis la reprise en main du domaine par Vincent Spannagel.
La production en année « normale » est d’environ 630 hectolitres pour une production de 80000 bouteilles. Le millésime 2015 sera en très nette baisse puisqu’il sera d’environ 480 hectolitres pour une production de 60000 bouteilles. L’intégralité des raisins est récoltée à la main. La récolte est effectuée en vendange entière (pas de benne), transportée au domaine pour être pressée dans un pressoir pneumatique et pour les très petits volumes avec un pressoir à cliquet (le pressoir du grand père).
Contrairement à ce qu’on pourrait croire le domaine n’est pas en agriculture biologique. C’est un choix délibéré pour pouvoir garder la possibilité d’agir sur la vigne quand et comment cela semble utile, sans être coincé par un cahier des charges trop strict. Soyons clair, la frontière est ténue entre leur façon de travailler et le cahier des charges bio ; si le domaine souhaitait demain intégrer le label AB, il n’aurait vraiment aucun problème à le faire.
Domaine de 11 hectares (6 en propriété et 5 en location) de vignes à Katzenthal totalement travaillés en agriculture raisonnée. Le domaine exploite les sept cépages alsaciens et un peu de chasselas, la géographie de leur vigne est en plaine pour 5 hectares et en coteau pour 6 hectares pour un âge moyen de 25 ans. Le domaine exploite et revendique deux Grand Cru dont le Wineck-Schlossberg de Katzenthal qui est travaillé en terrasse et le Schlossberg de Kaysersberg.
Le domaine possède un parcellaire certes morcelé mais relativement proche, puisque leurs vignes sont dans un arc situé entre Kaysersberg et la Hardt de Colmar en passant par Kientzheim et Ammerschwihr, sans oublier Katzenthal.
Le domaine propose depuis août 2015 une offre oenotouristique de qualité avec le repas dans les vignes qui connait un très bon succès pour sa première année. C’est une idée et un partenariat original, en proposant une sortie dans les vignes et un repas servi par un restaurateur dans le Grand Cru Wineck-Schlossberg, le tout sublimé par un panorama à couper le souffle.
Patrice nous parle de sa vision de l’avenir du domaine.
Après une dégustation de l’ensemble de la carte des vins, nous constatons que la gamme est très homogène. Ce sont des vins gastronomiques qui ont tous la patte du vigneron, une belle longueur et de très belles acidités.
Le riesling Grand Cru Wineck-Schlossberg est notre coup de coeur. C’est un vin qui est marqué par le granit de son terroir, il a un nez qui est puissant, où les agrumes prennent le dessus sur les notes de fleurs blanches qui sont plus subtiles. En bouche c’est vif et d’une très belle longueur, une très belle réussite.
Vincent Spannagel est l’homme qui aura permis au domaine familiale de grandir et d’acquérir une nouvelle notoriété avec le passage à la bouteille.
Patrice est un homme qui sait ce qu’il veut et où il va, il n’hésite pas à tenter de nombreuses expériences afin de continuer à avancer dans la direction qu’il s’est choisi.
Le domaine Vincent Spannagel est une très belle découverte, un grand coup de chapeau à toute la famille pour leur passion, leur humilité, pour leur superbe et sympathique accueil.
Domaine Vincent Spannagel