Domaine Léon Boesch
Pour cet avant dernier épisode de 3V1D, nous avons rendez-vous avec Mathieu Boesch, un vigneron passionnant et passionné qui nous propose une découverte des terroirs de la Vallée Noble. Nous découvrons aujourd’hui un domaine que nous n’avons pas encore eu l’occasion de visiter… le Domaine Léon Boesch.
Le Domaine Léon Boesch est une exploitation familiale dont l’histoire remonte à 1640. Initialement situé à Soultzmatt, au coeur du village, le domaine s’installe en 2010 à Westhalten dans une nouvelle cave enterrée et façonnée en matériaux naturels.
Aujourd’hui à la tête du domaine, Mathieu représente la 11ème génération, il nous propose un premier vin élégant, avec de subtiles notes de coing…un Clos Zwingel 2018.
Le Domaine Léon Boesch travaille en Agriculture Biodynamique depuis le début des années 2000. A ce jour, le domaine exploite un peu moins de 15 hectares de vignes dont 2,7 dans le Grand Cru Zinnkoepflé, 1,6 dans le Clos Zwingel et 4 dans le Breitenberg,
C’est justement avec ce terroir que nous continuons notre découverte avec un Riesling Breitenberg 2013.
Une majorité des vins du Domaine Léon Boesch sont parfaitement secs et de gastronomie, des vins à l’image de Matthieu et Marie (son épouse). Des vins élaborés en phase avec les préceptes de la biodynamie ( labours, traitements à base de tisanes et de préparations de plantes, etc…), les vendanges sont réalisées exclusivement à la main, et les fermentations se font avec les levures indigènes dans des foudres de chêne.
Nous avons, avec Mathieu, un amoureux du vin, du terroir et de l’histoire dont il est issu, il suffit de regarder les vidéos. L’histoire, les pratiques, les anecdotes du domaine nous sont narrés pour chaque vin.
Nous finissons cette belle découverte avec l’emblème de la Vallée Noble, un somptueux Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2016.
Domaine Léon Boesch
- 6 Rue Saint-Blaise, 68250 Westhalten
- 03 89 47 01 83
- Le site
Les Vins présentés
- Clos Zwingel 2018
- Riesling Breitenberg 2013
- Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2016