DEGUSTATION AUX HOSPICES DE STRASBOURG – Edition 2025
Comme d’habitude, c’est aux Hospices Civils de Strasbourg que je vais faire ma première dégustation de vins d’Alsace de cette nouvelle année en participant à ce jury composé de professionnels du vin et d’amateurs, chargé d’évaluer une série de vins en cours d’élaboration pour sélectionner ceux qui seront élevés dans les foudres de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg.
Voilà une occasion à ne pas rater pour se faire une première idée de la qualité et du style de ce nouveau millésime.
Hoppla, c’est parti !
Accueil des dégustateurs dans la salle des fêtes des Hospices de Strasbourg et les tables sont mises et les instruments de travail et les échantillons à évaluer sont prêts.
Le sommelier Serge Dubs, parrain historique de la cave des Hospices, entouré des deux dauphines de la Reine des Vins d’Alsace 2024/2025 et les jeunes sommeliers en formation à Strasbourg sont également invités.
Thibaut Baldinger, le responsable de la Cave des Hospices ouvre la partie officielle de la 28ème séance de dégustation d’agrément.
Samir Henni, Directeur général des Hospices Civils de Strasbourg, soutien inconditionnel de cette cave historique et Xavier Muller, vigneron à Marlenheim et actuel président de la S.I.C.A. des Hospices de Strasbourg.
Cette dégustation qui a lieu chaque mois de janvier, permet de sélectionner les vins les plus prometteurs qui auront le privilège d’être élevés durant 6 à 10 mois dans les foudres de cette cave prestigieuse.
Les vins sont prélevés sur cuve et présentés dans une bouteille neutre sans filtration.
Cette année le jury va être chargé d’évaluer 75 cuvées de vins tranquilles et 6 cuvées de crémant.
Comme en 2023 nous reprenons le protocole instauré par Thibaut Baldinger, l’actuel responsable de la Cave des Hospices de Strasbourg :
– chaque tablée est présidée par un professionnel du vin qui sera chargé de rédiger la synthèse des commentaires sur chaque échantillon,
– chaque vin est présenté à 2 jurys différents et s’il y a désaccord sur un vin il sera dégusté une nouvelle fois par un 3°jury.
– les vins sélectionnés subissent une dernière analyse en laboratoire avant d’être confiés aux bons soins d’Igor Monge, l’actuel maître de chai de la Cave des Hospices.
Cette année, notre jury se compose de Frédérique Pierré, gérante de l’agence FéComSi et chargée notamment de la communication des « DiVINes d’Alsace », Philippe Wiederhirn, Directeur de la cave de Beblenheim, un jeune étudiant en sommellerie et Stéphane Wantz, vigneron à Mittelbergheim.
Comme l’année passée, c’est Stéphane Wantz, qui va présider notre jury. Au travail !!!
Igor Monge, le maître de chai de la cave des Hospices, ramasse les fiches d’évaluation.
Cette année notre jury était chargé d’évaluer 11 échantillons : 2 pinots noirs, 5 rieslings, 3 pinots gris et 1 gewurztraminer Grand Cru.
Les deux pinots noirs étaient bien juteux avec des équilibres très frais, les rieslings assez hétérogènes avec des structures très droites mais avec des maturités parfois limite pour certaines cuvées, les trois pinots gris ont révélé des profils très différents avec un vin dense et sec, un vin suave et légèrement moelleux et un vin « douteux » qui a été éliminé comme d’ailleurs la cuvée de gewurztraminer jugée défectueuse par tout le jury.
L’année passée nous avions décidé d’accepter tous les échantillons du millésime 2023 mais cette année notre jury n’a validé que 7 échantillons sur 11.
2024 est un vrai millésime de vigneron, un millésime qui a exigé beaucoup de travail à la vigne et qui demandera surement une bonne expertise en cave pour élaborer des vins qui représenteront dignement leurs appellations…mais en ce qui concerne la cave des Hospices on peut être confiant, Igor saura faire ce qu’il faut.
Comme toujours, la session de dégustation se termine par la présentation du crémant de l’année et pour 2025 ce sera le crémant de la cave de Cleebourg.
Samir Henni et Thibaut Baldinger découvrent la cuvée de crémant qui fera la fameuse cuvée des Hospitaliers
Christophe Meyer, chef sommelier dans un restaurant allemand doublement étoilé (et désigné par le guide Gault et Millau comme meilleur sommelier de l’année 2022) nous propose un petit commentaire de dégustation au sujet du crémant de la cave de Cleebourg.
Pour conclure cette demi-journée, le groupe de dégustateurs est invité à partager un déjeuner au restaurant « Au Cerf d’Or », une institution gourmande strasbourgeoise située à quelques pas des Hospices de Strasbourg.
C’est parti pour un joli moment de gourmandise et de convivialité au restaurant « Au cerf d’or »
Le restaurant nous a concocté un menu en 3 temps avec une assiette de charcuteries et crudités, une côte de veau à la crème accompagnée de légumes et de spätzle et une tarte aux poires.
Après un crémant « Cuvée des Hospitaliers », une jolie bulle alsacienne, fraîche et appétante servie à l’apéritif, chaque plat est accompagné par 2 vins de la « Cave des Hospices ».
L’apéritif et les vins pour l’entrée : un Pinot Blanc 2022, fringant et sapide, et un Auxerrois 2023, plus rondouillard mais bien gouleyant.
Une assiette bien copieuse avec une côte de veau fondante enrobée de sauce à la crème MIAM !
Les vins pour le plat principal : un Riesling 2021 très minéral mais d’une parfaite buvabilité et un Pinot Noir 2023 issu du Grand Cru Steinklotz avec un jus concentré mais une structure encore un peu ferme. Les vins pour le dessert : un Kaefferkopf 2021, fin et digeste, et un Gewurztraminer 2022, généreux et gourmand.
Pour ceux qui n’ont pas lu mes articles précédents sur ce sujet, je vais débuter ma conclusion par un petit rappel historique :
« L’hôpital civil de Strasbourg est un hôpital pavillonnaire dont les plus anciens bâtiments datent du XIV° siècle.
Créée dès 1396, la Cave Historique des Hospices de Strasbourg participait à l’autosuffisance alimentaire de cet hôpital géré par des religieux qui assuraient les soins aux malades mais proposaient aussi le gîte et le couvert aux pèlerins et aux pauvres.
A partir du XVII° siècle cet hôpital s’est médicalisé et les quantités de vin distribuées aux malades ont diminué progressivement, provoquant une baisse régulière de l’activité de cette cave, si bien qu’en 1990 l’utilisation en propre de ces chais historiques avait définitivement cessé.
Grâce à l’action conjuguée de la direction de l’hôpital et d’une trentaine de domaines alsaciens la Cave des Hospices de Strasbourg a repris ses activités en 1996 avec la création d’une S.I.C.A. dont on a célébré les 20 ans lors de la dégustation d’agrément de janvier 2017 ».
En 2025 cette S.I.C.A. va produire 845 hectolitres de vin, soit environ 113 000 bouteilles qui vont arriver sur le marché avec la fameuse étiquette des Hospices de Strasbourg.
Comme à chaque fois cette matinée m’a permis de me faire une idée plus précise du millésime 2024 en Alsace et de constater une fois encore, que le protocole de sélection des vins qui entreront dans la cave historique des Hospices de Strasbourg est toujours aussi sérieux. Bravo !
En tous cas, bravo et merci à tous ceux qui œuvrent au sein de la SICA des Hospices pour leur action en faveur de notre patrimoine culturel et vinique.