C’est dimanche et lundi (8 et 9 avril) que c’est tenu au Palais des congrès à Strasbourg la 21ème édition des Concours des Grands Vins Blancs du Monde. Cette année (malgré l’absence de l’Allemagne) pas moins de 760 vins blancs de 18 pays, ont été dégustés par 70 jurés de 19 nationalités.
Les 70 jurés (des sommeliers, œnologues, vignerons, cavistes, journalistes spécialisés, nationaux et internationaux) réparti sur 11 tables (de 5 à 7 personnes), ont dégustés pendant deux matinées. Les jurés devaient déguster mais aussi décrire et commenter les échantillons proposés selon des critères très précis, l’aspect visuel, olfactif, l’impression au palais, l’impression d’ensemble et la typicité du produit.
Les maisons et domaines qui présentaient leurs vins étaient classés en six concours, le Pinot Blanc, le Sylvaner, le Gewurztraminer, le Pinot Gris, le Riesling et le dernier étant consacré aux vins blancs de cépage et d’assemblage du monde.
Pour retranscrire au mieux leur dégustation chaque juré avait à sa disposition une tablette électronique pour enregistrer la dégustation, les tablettes d’une même table étaient connectées au président de table pour permettre un ajustement en cas de trop gros écart.
Chaque dégustation est notée sur 100 points ; pour prétendre à une médaille d’or il fallait comptabiliser un minimum de 85 points et 82 points pour un médaille d’argent, mais comme tout concours officiel seul 30 % des vins se verront attribuer une médaille.
Cette édition 2018 était marquée par une forte présence féminine, tout d’abord au niveau de l’organisation et de la communication avec Josiane Hoffmann (directrice des salons pour Strasbourg Événement), Christine Collins (Chef de projet pour Strasbourg Événement) et Virginie Lusseyran (Communication presse pour Avenuedelapub). Mais les jurées n’étaient pas en reste puisqu’elles représentaient presque 30% avec entre autre Monika Christmann (présidente de l’OIV), Justine Schmitt (Reine des Vins d’Alsace), Jessica Ouellet, Pélagie Herzog (oenologue aux Hospices civils de Strasbourg), etc….
Après les trois sessions de dégustation de dimanche matin, tous les membres du Concours des Grands Vins Blancs du Monde ont eu un bel après-midi à Scherwiller. C’est à l’initiative du président du syndicat viticole de Scherwiller (Damien Sohler), que l’ensemble du jury a été convié aux festivités d’inauguration de la toute nouvelle œnothèque du village.
Une cérémonie à l’image de l’oenothèque, conviviale, sympathique et ici où là quelques pépites… Marc Haeberlin, la Reine des Vins d’Alsace Justine Schmitt et les dauphines Clémence Bléger et Marie Grund, Didier Pettermann, Serge Dubs, etc… Après l’inauguration, les personnes sur place ont continué à alimenter l’œnothèque en formant une chaîne humaine. Il y avait du monde et beaucoup de bouteilles mais pas assez pour remplir l’oenothèque qui peut accueillir jusqu’à 2600 bouteilles, nul doute que ce jour arrivera.
C’est lundi après-midi qu’a eu lieu l’annonce officiel des Grands Prix du Jury, par Monika Christmann (Présidente de l’OIV) et de Serge Dubs (Vice Président de l’association de la sommellerie internationale). Cette année encore les vins blancs d’Alsace resteront une référence dans le monde, en effet les vins d’Alsace ont été au rendez-vous, en remportant la note maximale dans quatre concours (sur 6).
Les Grand Prix du jury 2018 sont :
-Riesling du monde
Maison WOLFBERGER 68420 Eguisheim
Riesling 2015 Sélection de Grains Nobles
-Pinot Gris du monde
Maison SCHERB BERNARD ET FILS SCEA 68420 Gueberschwihr
Pinot Gris 2015 Sélection de Grains Nobles
-Gewurztraminer du monde
Maison WELTY 68500 Orschwihr
Gewurztraminer 2015 Sélection de Grains Nobles
-Sylvaner du monde
Maison RUHLMANN-SCHUTZ 67650 Dambach-la-Ville
Sylvaner 2016 « Péché de Sylvaner »
-Pinot Blanc du monde
VINSELEKT MICHLOVSKY AS à Ravice (République Tchèque)
Rulandské bilé Pozdni Sber 2015
-Les Vins Blancs de Cépages et d’Assemblages du monde
OSTROZOVIC SPOL SRO à Velna Terna (Slovaquie)
Tokay Cuvée – Slamové vino
Émilie Lejour, l’œnologue de la maison Wolfberger