Skip to main content

Bestheim s’engage pour l’environnement et entame une labellisation en HVE 3 de ses 1350 Ha de vignes

En 2018, le Conseil d’Administration de la cave coopérative Bestheim a pris la décision d’entreprendre une démarche de certification HVE de niveau 3 avec pour objectif une certification totale des 450 exploitations adhérentes à la cave, représentant plus de 1350 Ha de vignes du nord au sud de l’Alsace.

Ce choix vient soutenir une politique RSE entamée depuis plusieurs années au travers de différentes actions recensées dans sa charte « Générations Futures » disponible sur bestheim.com.

La Haute Valeur Environnementale (HVE) est une reconnaissance officielle de la performance environnementale des viticulteurs et des agriculteurs.

Elle s’appuie sur des indicateurs qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. La certification permet d’attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

HVE est un label qui s’attaque donc à la viticulture mais qui prend aussi en compte l’environnement de l’exploitation et qui invite l’agriculteur à un raisonnement agroécologique plus global sur l’ensemble de son domaine.

Pour obtenir la labellisation HVE 3, Bestheim a choisi de travailler avec OCACIA – un organisme certificateur agréé et spécialiste des pratiques agricoles et agroalimentaires.

Pour être labellisé en niveau HVE 3, les 450 exploitations adhérentes à la cave Bestheim devront travailler sur 4 axes majeurs : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau, mesurés par des indicateurs composites ou globaux, fixés par les Ministères chargés de l’Agriculture et de l’Environnement.

Le respect de l’environnement est une valeur fondamentale un axe de différentiation pour Bestheim.

C’est une valeur ancrée dans l’ADN de la cave depuis sa création et incarnée par la politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises) dont les différentes actions sont recensées dans une charte interne appelée « Générations Futures ».

Pierre-Olivier BAFFREY, Président de Bestheim.

Aujourd’hui, Bestheim ambitionne de s’engager plus fortement et de faire du développement durable un véritable axe de différenciation : « Actrice majeure du vignoble alsacien, notre cave porte une responsabilité importante. Conscients de cette responsabilité, nous nous engageons au quotidien pour élaborer les meilleurs vins et crémants d’Alsace, dans le plus grand respect de l’Homme et de la Nature. Nous avons à cœur de trouver l’équilibre qui permettra à nos coopérateurs et nos employés de vivre du fruit de leur travail en apportant satisfaction à nos clients et en prenant soin de notre environnement. »

Une approche phasée pour convertir 450 exploitations adhérentes, représentant plus de 1350 Ha de vignes du nord au sud de l’Alsace.

Selon l’organisme de certification OCACIA, la démarche prendra 3 ans : c’est le temps nécessaire pour mettre en place une structure interne efficace et accompagner les 450 adhérents dans leur conversion.

Le programme de conversion suit un phasage bien précis :

  • Un premier « groupe test » composé des 14 membres du Conseil d’Administration (représentant 10% de la surface totale) est déjà en cours de certification ;
  • Puis suivra un deuxième groupe composé des 100 plus grandes exploitations, l’objectif intermédiaire étant de convertir 75% de la surface total dès les vendanges 2019 ;
  • Les quelques 330 exploitations restantes sont converties au cours des 2 dernières années (2020 et 2021), l’objectif étant de certifier 95% des exploitations dès 2020 et d’arriver à une conversion totale en 2021.