Skip to main content

Il y a 2 semaines BESTHEIM lançait une nouvelle Cuvée, un Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2017. Un vin rare, expressif, équilibré et d’une qualité remarquable.

La rareté de cette cuvée provient des sélections minutieuses de grains nobles, obtenues en très petites quantités dans les plus beaux terroirs et exclusivement dans les meilleurs millésimes (en moyenne, une fois par décennie). 

L’année 2017 offre un millésime remarquable qui révèle des vins riches et puissants, d’une concentration exceptionnelle et d’une complexité aromatique notable. 

Cette cuvée est également le fruit d’une exigence et d’une remise en question perpétuelle des méthodes de vinification que s’est fixé BESTHEIM pour dépasser ses objectifs qualitatifs. 

BESTHEIM profite du lancement de la cuvée « Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2017 » pour dévoiler une nouvelle identité qui se révèle moderne et élégante. 

Un sceau apposé sur la capsule et l’étiquette dévoile un adage « Qui chasse la Lune récolte le Soleil » qui sonne comme la promesse d’une expérience inédite et mystérieuse et nous introduit au cœur même d’une aventure humaine hors norme. La lune, associée à la grappe de raisin, sur un fond bleu nuit, couleur emblématique de la cave, rappelle les « Chasseurs de Lune », les fameux « Mondfangers ». 

Ces derniers représentent les viticulteurs de BESTHEIM emprunts de courage qui, de génération en génération, se sont transmis leur savoir-faire, un héritage qui a traversé les siècles, pour donner vie aujourd’hui à une cave dynamique et des cuvées raffinées. 

Ceux qui, aujourd’hui, se reconnaissent comme les nouveaux « Chasseurs de Lune » poursuivent la tradition de leurs ancêtres en portant haut et fort les valeurs qui ont fait l’histoire et la singularité de ces femmes et de ces hommes sur le territoire du vignoble alsacien. 

La cave historique de BESTHEIM, située dans le village de Bennwihr, sur la route des vins d’Alsace, regroupe 450 grandes familles de viticulteurs qui exploitent 1 350 hectares de vignes. 

Les viticulteurs de BESTHEIM, répartis sur 71 communes, sont fortement attachés à leur cave, considérée comme un outil commun fédérateur, à laquelle ils apportent cent pour cent de leur récolte. 

Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2017 – Toucher l’inaccessible

  • Garde 15/20 ans
  • Température de service 8° à 10°
  • Prix 28 € 

Les Sélections de Grains Nobles sont obtenues par récolte des grains de raisin atteints de « pourriture noble », le Botrytis cinerea. 

Vinification

  • Récolte le 17 octobre 2017.
    Pressurage très doux de raisins entiers botrytisés. Débourbage strict pour garantir
    la limpidité de la pureté des jus. Fermentation alcoolique longue en cuve inox, suivie d’un élevage sur lies fines de plus de 6 mois. 

Dégustation 

  • Œil : robe jaune intense aux reflets dorés. 
  • Nez : Nez fruité, typé et sur-mûri avec des arômes caractéristiques de pétales de rose et de fruits exotiques. Notes de fruits confits de type mirabelle, pêche jaune. 
  • Bouche : ample et très équilibrée, s’exprime sur des notes de vanille, de cannelle, de miel, et de fruits jaunes très mûrs qui se prolongent en une finale longue et légèrement épicée. 
  • Accord mets et vins : Un vin de grande dégustation qu’il convient de réserver à un apéritif raffiné ou pour conclure en beauté un repas d’exception.