Laissez moi vous raconter la naissance de la cuvée sylvaner « L’Audacieux » du Domaine Pernet & Fils à Dambach-la-Ville.
Tout commença un jour de septembre 2017, où Nicolas Pernet se rendit compte qu’il ne rentrait plus aussi facilement, voire plus du tout, par la petite porte du foudre en bois.
Comment allait-il nettoyer l’intérieur de celui-ci alors que les vendanges battaient déjà leur plein ?
Ni une ni deux, il fit appel à Johanna Trau pour un coup de main. Johanna est une amie de Nicolas aux multiples casquettes, car elle est à la fois Eleveuse, Agricultrice, Restauratrice (à la ferme familiale à Ebersheim) et Présidente des Jeunes Agriculteurs du Canton de Sélestat.
Arrivée en urgence au domaine dambachois, Johanna se glissa sans problème dans le foudre pour procéder au nettoyage, suivi par Nicolas qui réussit non sans mal et non sans l’aide de Johanna à rentrer à son tour.
Une fois les plaques de « weinstein » enlevées, les deux compères en profitèrent pour faire quelques photos pour la postérité et c’est là que l’idée de faire une cuvée commune germa. Nicolas n’allait pas tarder à vendanger une parcelle de Sylvaner située en contrebas de la chapelle Saint-Sébastien ; alors pourquoi ne pas collaborer pour élaborer dans ce foudre un vin à leur image.
Pourquoi le choix de ce cépage ? Nicolas tenait à remettre ce dernier à l’honneur mais en y apposant sa « patte » et pour Johanna, adepte de vins plus sucrés et aromatiques, le choix fut fait de récolter plus tard qu’à l’habitude, à pleine maturité.
Les semaines de fermentation et de dégustation étaient pour eux autant d’occasions de se rencontrer et de « ratcher » tracteurs, J.A, bonne bouffe etc…
Une fois la fermentation aboutie et que le vin révélait son visage et ses facettes olfactives, il était temps de penser à trouver un nom à cette cuvée. Donc brainstorming, les idées fusent….
- 2017 une année avec de petites récoltes suite au gel et autres aléas
- ils sont jeunes, dynamiques
- ce projet leur tient à coeur
- une furieuse envie de casser les codes
- proposer leur version du Sylvaner
Avec tout ça ils se sont dit qu’ils ne manquaient pas d’audace… et ben voilà leur Sylvaner s’appellera « L’Audacieux ».
A présent, il ne leur restait plus qu’à élaborer une étiquette avec le concours d’Estelle de Gray Etiquettes. C’est ici que Johanna a pris le leadership avec sa fibre artistique. Sur cette étiquette on retrouve le foudre en bois – à l’origine de cette cuvée – mais aussi les légumes et les céréales représentant la partie de Johanna.
Puis quelques posts sur les réseaux sociaux avec de belles photos signées Johanna et ça y est le vin était sur le marché!
C’est comme ça que j’ai découvert « L’Audacieux »; j’ai donc pris rendez-vous avec les « cops » pour qu’ils m’expliquent tout ce processus créatif afin que je puisse vous le retranscrire à ma façon.
Cette fois c’était à mon tour de faire des photos et même de faire un gribouillis sur le foudre « star ».
Maintenant que je connaissais son histoire, il était temps pour mon palais de faire la connaissance de cet audacieux Sylvaner.
Nicolas fit les présentations pendant que Johanna nous en servait un verre.
L’Audacieux est assez doux en premier mais en fin de bouche il reste un vin sec (9 grammes de sucre résiduel).
Nicolas a voulu vinifier et proposer un vin gouleyant et représentatif de l’année 2017.
C’est un vin jeune, franc et vif, il ne tergiverse pas….à l’image de ses créateurs ; quand ils veulent quelque chose ils foncent, ils bossent et ils se donnent les moyens d’y arriver !
L’Audacieux ; son unique but dans la vie c’est d’arriver sur votre table et de vous faire passer un bon moment.
Sur la table de Johanna il sera accompagné d’un risotto aux asperges alsaciennes, sur celle de Nicolas il retrouvera une cuisine asiatique relevée.
A vous de voir avec qui et avec quoi vous allez le « caser ».
Pour ma part j’ai trois bouteilles à la cave qui attendent la bonne occasion pour se montrer…. Alors des intéressés ?
Domaine Pernet & Fils