C’était il y a déjà deux semaines, InVinoTech et Alsace Digitale lançaient le premier Hackathon du vignoble. C’est au sein du château Kiener (Agence d’Attractivité de l’Alsace) et pendant 54 heures qu’un peu plus d’une soixantaine de personnes se sont mobilisées pour développer des solutions innovantes pour le vignoble.
Vous pouvez relire ICI le principe de ce premier Hackathon du vignoble.
Cette mobilisation est certes innovante, mais il faut bien reconnaitre que beaucoup se demandaient ce que du « jus de cerveau » pourrait ramener à la filière en aussi peu de temps ? Certains esprits chagrins dénigreront cet Hackathon, alors que d’autres auront le mérite de reconnaître la mobilisation et l’envi de progresser de la filière.
C’est peu dire que la filière viticole n’a pas l’habitude de ce genre d’exercice, mais au final ce sont tout de même sept défis (sur la douzaine présentés) qui ont été relevés et présentés au jury, dimanche soir.
Voici les sept défis qui ont été proposés au jury :
Le goût du terroir
AGPV (Assistant de gestion des parcelles viticoles)
Wine’Op
VitiGuide
Émotion Alsace
Miam
VitiPartage
Les défis ont obtenu des récompenses à divers degrés :
Une semaine plus tard nous nous sommes réunis avec Nadia Lelandais (InVinoTech), Caroline Furstoss (projet Miam), Valérie Beyer (projet Émotion Alsace) et Mathieu Lasnevilloing (InVinoTech et projet Le goût du terroir) pour faire un petit débriefing à froid.
En voici les grandes lignes :
Présentation des intervenants et du Hackathon
Hackathon, le cheminement des défis
Hackathon, un autre ?
Hackathon et maintenant ?
Ne nous trompons pas, ce gros week-end n’est qu’une étape dans le développement de la notoriété des vins d’Alsace. Cet événement totalement inédit pour la filière a été salué par tous les participants comme un lieu de réflexion et d’échanges où des défis ont donné naissance à des projets et il est à parier que nombre d’entre eux verront le jour !!!
Preuve de l’intérêt de de la filière, c’était de voire en plus des vignerons, le Syndicat des Vignerons Récoltants d’Alsace (SYNVIRA), les Jeunes Vignerons Indépendants d’Alsace et le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA).
Gilles Neusch (Directeur du CIVA), nous donne sa vision de ce premier Hackathon.