Skip to main content

La Confrérie Saint-Étienne, gardienne du patrimoine vinicole alsacien, lance une initiative inédite pour enrichir et diversifier sa prestigieuse œnothèque. Conscients des évolutions dans le monde viticole, les responsables de la Confrérie ont décidé d’adapter leur collection pour mieux refléter la richesse et la diversité des vins alsaciens.

La collection de l’œnothèque, véritable mémoire vivante du patrimoine vinicole alsacien, s’étend du Nord au Sud de la région. Pour rester à la pointe de l’évolution qualitative des vins, une nouvelle formule de sélection est mise en place. Désormais, une dégustation spécifique permettra de choisir les vins qui rejoindront la collection, avec un accent particulier sur la diversité des cépages et des terroirs.

Une invitation ouverte à tous les Vignerons Alsaciens

Tous les vignerons alsaciens sont invités à participer à cette nouvelle initiative intitulée “Collection Œnothèque”. Ils pourront proposer deux de leurs vins, sélectionnés pour leur qualité et leur potentiel de garde. Un jury interne dégustera à l’aveugle les vins Sigillés de l’année ainsi que ceux soumis par les domaines participants.

La Confrérie souhaite voir représentés, pour cette édition 2024, les cépages Sylvaner, Pinot Noir et Muscat, ainsi que les terroirs renommés tels que Kitterlé, Engelberg, Bruderthal, Gloeckelberg, Spiegel, Winzenberg, Florimont, Mandelberg et Kanzlerberg. Les millésimes anciens sont également les bienvenus.

Un appel à la valorisation des Grands Vins d’Alsace

À la suite de cette dégustation, la Confrérie sollicitera un don de 12 bouteilles par vin retenu pour enrichir l’œnothèque. Cette démarche vise à préserver la grandeur des vins d’Alsace pour les générations futures, tout en honorant le rôle de mémoire de cette institution historique.

La Confrérie Saint-Étienne a le privilège d’avoir Romain Iltis comme parrain pour cette première édition. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 juin 2024, et les vins devront être déposés du 17 au 21 juin 2024 à la Confrérie Saint-Étienne d’Alsace à Kientzheim.

Cette initiative promet de renforcer la position de l’Alsace sur la scène vinicole mondiale en mettant en lumière la diversité et la qualité exceptionnelles de ses vins. Les vignerons sont encouragés à partager cette opportunité avec leurs pairs, contribuant ainsi à un héritage vinicole commun encore plus riche et prestigieux.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous ICI