Skip to main content

VENDANGES AU DOMAINE F. SCHMITT A ORSCHWIHR

Avec des problèmes tendineux sévères aux doigts des deux mains et au poignet droit, mon médecin m’a vivement déconseillé le maniement du sécateur cette année. Ma voilà donc obligé de faire un break dans cette « prometteuse » carrière de vendangeur amateur en 2023 mais ce n’est pas pour autant que je ne vais pas aller soutenir moralement mes amis vignerons…tout en essayant de me faire une première idée sur ce nouveau millésime.

Ma tournée automnale dans notre vignoble va me conduire chez Myriam et Frédéric Schmitt à Orschwihr, chez Valérie et Christian Beyer à Eguisheim, chez Sandrine et Claude Weinzorn à Niedermorschwihr et chez Guillaume Mochel à Traenheim.

Hoppla, c’est parti !

Pour ma première étape, je me rends dans un domaine que je visite très régulièrement mais où je n’ai pu exercer mes talents de vendangeur qu’une seule fois, c’était en 2014…mais où sont passées toutes ces années !

Le programme de ce début de matinée : récolte de rieslings sur une parcelle située près du village voisin de Soultzmatt, réception de la vendange, casse-croûte des vendangeurs et récolte de rieslings sur une parcelle située sur le lieu-dit Effenberg.

Le coteau du Grand Cru Pfingstberg vu du domaine Schmitt

En place pour la mise au pressoir des raisins avec un passage des grappes sur une table de tri…

…sous l’œil vigilant de la patronne et du patron. Les grappes ou les baies douteuses sont éliminées…

…il n’y a que du très bon qui part sur le convoyeur en direction du pressoir.

Au domaine Schmitt on ne transige pas avec la qualité des raisins qui vont partir vers le pressoir : une première sélection à la vigne par les vendangeurs et une seconde sur table de tri au domaine. Les jus qui s’écoulent du pressoir avant pressurage ou de la table de tri sont travaillés à part : « ces jus de goutte sont filtrés et vinifiés avant d’intégrer une des cuves d’assemblage du domaine selon leur niveau qualitatif ».

Pendant que la première récolte du jour part au pressoir, l’équipe des vendangeurs profite d’une pause casse-croûte avant de repartir vers une nouvelle parcelle et ce matin, c’est sur le coteau de l’Effenberg que ça se passe.

Le sol calcaire, très pierreux, de cette parcelle qui a produit de beaux rieslings mais avec des charges par pied assez faibles.

Les coupeurs sont repartis au travail et les porteurs ont repris leur va et vient entre les vendangeurs et les bottiches.

Avant de repartir vers la cave Frédéric opère une dernier contrôle-qualité sur la parcelle de riesling et sur la parcelle attenante de gewurztraminers qui vont entrer dans la future cuvée de macération du domaine.

Petit bilan des vendanges 2023 au domaine F. Schmitt.

Au niveau du déroulement général : 

– une équipe de 20 à 25 vendangeurs a travaillé quasiment en non-stop durant 10 jours à partir du 4 septembre et de façon plus discontinue par la suite « en fonction de la maturité des raisins et de la météo ».

– après cette journée, il ne restera plus qu’à vendanger la parcelle de sylvaner sur l’Effenberg et quelques parcelles de gewurztraminers.

Au niveau de la qualité des raisins : 

– de beaux pinots avec des maturités abouties mais sans richesses excessives (des pinots gris et pinots noirs entre 12°5 et 13°5)

– une jolie récolte de gewurztraminers sur le Grand Cru Zinnkoepflé – où le domaine Schmitt a récupéré une parcelle supplémentaire – avec des jus à 13°8.

– des rieslings un peu plus hétérogènes notamment sur la parcelle du « Paradis » où il a fallu trier sévèrement (il n’y aura que 300 litres de riesling Paradis en 2023). A l’heure actuelle, c’est le cépage pour lequel Frédéric se pose le plus de questions…affaire à suivre.

Quelques mots pour décrire ce millésime :

« C’est un millésime exigeant avec un oïdium très sournois et des épisodes de sécheresse qui n’ont pourtant pas provoqué des blocages de maturité sur les vignes du domaine »

Avec des rendements moyens, de belles maturités avec de bons niveaux d’acidité et des degrés alcooliques raisonnables, Frédéric situe le millésime 2023 dans la ligne de 2022 « mais probablement un peu meilleur ».

Nouvel habillage très réussi pour les cuvées d’entrée de gamme du domaine, regroupées dans la série « L’un des Sept ».

Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son blog Vins, Vignobles et Vignerons

=> ICI <=