Après avoir été tant de fois dénigré et sous-estimé par une partie du vignoble alsacien, le Comptoir des Vignerons Alsaciens (CVA) ouvrira ses portes vendredi 3 mars 2023, 10 place Gutenberg à Strasbourg.
Le pouvoir de résilience
Tel le phénix, le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace (Synvira) et les 75 vignerons adhérents n’auront jamais baissé les bras, un projet qui aura pris quasiment 3 ans, connu les vicissitude d’une pandémie, des “tracasseries“ administratives, des retards de chantiers, etc… Malgré tous ces aléas, le collectif réuni avec Francis Backert (président du Synvira) a fait preuve de résilience en transformant toutes ces épreuves en force pour finaliser et ouvrir le CVA au coeur de Strasbourg. Un collectif qui croit en l’avenir puisque pour ce projet le Synvira a embauché deux personnes pour diriger le CVA, elles seront épaulées chaque jour par les vignerons adhérents qui se relaieront à tour de rôle.
L’ambassade des Vignerons Indépendants d’Alsace
Situé au coeur de Strasbourg, dans le bâtiment de la chambre de commerce et d’industrie (classé monument historique) le CAV est idéalement placé à quelques pas de la Cathédrale de Strasbourg. Au rez-de-chaussée du bâtiment, les visiteurs profiteront d’un espace de vente et de dégustation de 170m² et déambuleront ainsi du Nord au Sud du vignoble alsacien. Pour les amateurs comme pour les professionnels des Vins d’Alsace, c’est un lieu où ils pourront se faire plaisir avec les 375 vins proposés (dont une soixantaine de Grands Crus et une belle gamme de Crémants), le tout réparti en 11 zones viticoles, du vignoble de Strasbourg jusqu’au pays de Guebwiller.
Le CVA ne sera pas simplement une vitrine de vente mais également un lieu d’échange et de vie. En effet, le CVA proposera des animations et des événements, dans un premier temps dans l’espace de vente et de dégustation, mais prochainement dans la très belle cave voutée de 190m² située en sous sol.
Attachement à l’environnement
A partir du 3 mars, le CVA sera ouvert du mardi au samedi, de 10 à 19 h. Des horaires d’ouverture qui seront appelés à évoluer avec l’arrivée des fêtes de Pâques, la saison estivale, les festivités et le marché de Noel.
L’adaptation et l’attachement à l’environnement des Vignerons Indépendants d’Alsace n’est plus à prouver, avec le CVA on rajoute la mobilité verte. En effet, la boutique étant difficile d’accès autrement qu’à pied, l’équipe du Synvira propose des livraisons vertueuses avec un vélo cargo pour les personnes habitant dans Strasbourg, en véhicule électrique lorsqu’il s’agit de livrer l’Eurométropole et pour les autres livraisons par le biais d’une logistique classique.
Et l’avenir…
Le Comptoir des Vignerons Alsaciens est une magnifique proposition pour les strasbourgeois, les alsaciens et les touristes de passage dans la capitale européenne. Avec cette ouverture, tout en étant complémentaire, le CVA devient le plus grand caviste de Strasbourg avec un choix très varié et la possibilité permanente d’échanger avec les producteurs. Idéalement placé le CVA peut devenir rapidement la vitrine strasbourgeoise des Vins d’Alsace !
Comptoir des Vignerons Alsaciens
- 10 Place Gutenberg, 67000 Strasbourg
- 03 88 88 10 11
- Le Facebook
Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace – SYNVIRA
- 16 Rue Jean Mermoz, 68000 Colmar
- 03 89 41 97 41
- Le site
- Le facebook