Skip to main content

PLANTATION DE HAIIES ET D’ARBRES DANS LES VIGNES DU

DOMAINE FISCHBACH A TRAENHEIM

« Haies Vives Alsace » est une association qui milite pour la diversification végétale dans des milieux naturels en intervenant dans l’espace agricole et communal pour des actions de communication, de diagnostic, de conseil et d’assistance technique à la réalisation de projets de plantation.

Jean Dreyfuss qui dirige le domaine Fischbach à Traenheim, a sollicité cette association ainsi que des volontaires bénévoles pour l’aider à planter quelques arbres et quelques haies dans ses vignes…voilà une façon sympathique et utile de passer un samedi !

Hoppla, c’est parti !

Le programme de cette journée est assez consistant avec des plantations à faire sur 4 parcelles de vigne…mais Jean Dreyfus peut compter sur plus de 30 bénévoles prêts à l’aider à mener à bien son projet.

Les bénévoles sont accueillis par Jean Dreyfuss et briefés par Amélie Mandel de l’association « Haies Vives Alsace »

Amélie nous décrit la structure des différents plants et nous explique comment les mettre en terre.

Le premier chantier se déroulera dans une parcelle d’auxerrois d’un hectare d’un seul tenant située sur un plateau argileux au dessus du village de Traenheim.

Julien Dreyfuss a prévu de créer 6 ilots arborés dans cette vigne.

Un premier ilot dans la vigne avec des piques en bambou qui marquent les endroits où planter les différents végétaux

Grâce à un code couleurs sur les piquets on connait l’espèce végétale à planter dans chaque trou. Un autre groupe de planteurs volontaires qui travaille dans la parcelle

La paille sert à protéger les jeunes pousses de la concurrence avec l’herbe et à maintenir l’humidité dans le sol. Notre haie est terminée.

Le deuxième chantier est prévu sur le lieu-dit « Schlittweg » où Jean dispose d’une  parcelle en terrasse que nous allons aménager en plantant une haie sur le bord et 4 arbres au milieu de la vigne.

C’est parti en direction de notre second chantier…le ciel commence à s’éclaircir et nous profitons d’une belle vue sur les coteaux de Westhoffen. Une pause-café bienvenue avant d’attaquer le deuxième chantier

On déroule le mètre et on plante un bambou tous les mètres pour construire notre haie. On creuse nos trous dans une terre argileuse particulièrement collante.

Un plant d’arbuste de la haie, prêt pour affronter l’hiver. La paille est amenée au bout de la haie…

…et toutes les jeunes plants sont généreusement couverts. La deuxième parcelle est traitée avec une longue haie et 4 arbres…il est temps de faire la pause de midi !

Le déjeuner est organisé au domaine Fischbach avec un apéritif dans la cour et un repas servi dans le caveau.

Le réconfort après l’effort avec un super pet’nat 2021 : un assemblage à parts égales de gewurztraminer et d’auxerrois, frais et tonique avec un jus fruité gourmand à souhait, une bulle fine et une très belle salinité en finale.

Souris un peu Jean…il est très bon ton pet’nat !

Le caveau aménagé en salle à manger. On attaque le repas avec un auxerrois 2018 frais et délicat avec un jus texturé et très salin…les papilles sont bien réveillées.

Un osso bucco fondant avec sa sauce bien tomatée très bien accompagné par ce magnifique pinot noir Graureben 2018 : un fruité complexe et charmeur, une bouche charnue et bien gourmande avec un léger perlant, une finale nette et sapide…MIAM !

Après ces agapes bien arrosées nous faisons une petite promenade digestive au frais pour regagner notre troisième chantier sur le lieu-dit « Steinacker ».

La terrasse sur le Steinacker où nous allons planter des arbres et une petite haie

Le plant est en terre entre deux piquets, on le protège avec un filet et une bonne quantité de paille.

La petite haie est terminée. Le sol a des couleurs vraiment étonnantes…ici de beaux exemples de marnes vertes.

Le dernier chantier se déroulera sur une parcelle en terrasse où nous allons planter une haie longue d’une centaine de mètres.

La dernière parcelle avec la pelleteuse qui termine la mise en forme de la terrasse. La longue bordure sur laquelle nous allons planter la haie.

Les trous sont faits et on plante les arbustes et les arbrisseaux avec beaucoup de soin…

…avant de les protéger avec un paillage conséquent. Le dernier chantier terminé sous le soleil couchant…

Retour à la voiture face à la colline du Scharrachberg avec une lune qui vient de se lever…je vais bien dormir ce soir.

J’ai été ravi d’avoir pu participer à ce grand chantier collaboratif organisé par Jean Dreyfuss et l’association « Haies Vives Alsace » : avec plus de 200 végétaux plantés dans le vignoble de Traenheim par notre groupe de bénévoles, j’ai vraiment l’impression d’avoir fait une action utile aujourd’hui !

Certes le travail fut assez éprouvant physiquement avec cette terre très argileuse qui collait aux chaussures et à la bêche mais l’ambiance très conviviale et la pause gourmande de midi nous ont vite fait oublier tous les efforts consentis.

Le vignoble alsacien continue sa mutation en développant des pratiques de plus en plus vertueuses pour préserver l’environnement : quelques semaines avant le chantier de Traenheim, « Haies Vives Alsace » a déjà encadré une opération de plantation sur le Grand Cru Engelberg et projette une plantation sur le Grand Cru Altenberg de Bergheim au cours de cette année…sans oublier la plantation d’arbres fruitiers (pêchers de vigne et amandiers) qui va se dérouler à Traenheim dans quelques jours sous l’égide du Syndicat Viticole du village (les 4 vignerons indépendants et la Cave du Roi Dagobert) et la « Ligue de Protection des Oiseaux ».

J’ai bien l’impression qu’une fois encore, les acteurs du vignoble alsacien se retrouvent en première ligne d’un grand mouvement qui va faire progresser la viticulture dans le sens du respect de la nature…Bravo !

Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son site Vins, Vignobles et Vignerons

=> ICI <=