Skip to main content

2021

UN MILLÉSIME PETIT EN VOLUME QUI OFFRIRA DE TRÈS GRANDS VINS, ET UNE ANNÉE DE TOUS LES RECORDS À L’EXPORT !

Malgré les conditions climatiques particulières observées tout au long de l’année et les petits rendements obtenus au final (786 000 Hl soit une baisse de plus de 20% par rapport aux objectifs que s’étaient fixés la profession), les professionnels saluent la grande qualité des vins élaborés. Secs et portés par une fraîcheur des plus intéressantes, les Vins d’Alsace correspondent une fois de plus aux nouvelles tendances de consommation.

En 2021, le cycle végétatif fut tout sauf un long fleuve tranquille. La patience des producteurs a été mise à rude épreuve avec un enchainement de périodes de gel, de pluies intenses, et pour finir un temps chaud et sec en août, qui a permis heureusement d’aborder la récolte plus sereinement.

Les vendanges du millésime 2021 s’inscrivent dans un rythme que nous n’avions plus connu depuis quelques années. Elles étaient longues, car bon nombre de producteurs choisissaient de maintenir la vendange sur pieds pour parfaire sa maturation. Pari qui s’est révélé souvent gagnant ! En effet, les conditions de maturation furent optimales pour l’élaboration des vins blancs secs et aromatiques avec la « paire gagnante » : nuits fraiches et journées ensoleillées. De quoi donner une trame élancée et aromatique de qualité à nos crus.

Pour rappel, l’ouverture des vendanges a été décrétée :

  • Pour l’AOC Crémant d’Alsace, le jeudi 13 septembre.
  • Pour l’AOC Alsace et pour les AOC Alsace Grands Crus (sauf demande particulière des Gestions Locales), le lundi 20 septembre.
  • Pour les mentions Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles, le 4 octobre.

PREMIER BILAN À LA FIN DES FERMENTATIONS :

  • Les vins de base Crémant présentent une très belle trame acide, liée à la qualité des raisins rentrés.
  • Les Sylvaners, Pinots Blancs et Gris ont souvent été récoltés précocement pour préserver leurs qualités. Leur fraicheur est intéressante et les maturités sont au rendez-vous. Les premières dégustations laissent entrevoir des profils séduisants, des vins frais, sur le fruit, très agréables à déguster.
  • Les Rieslings sont impressionnants ! Tension, pureté et structure augurent d’un grand potentiel de garde.
  • Les Muscats sont toujours aussi croquants et fruités.
  • Cette année, les Gewurztraminer se démarquent de ceux produits au cours des millésimes précédents. En effet, bien que la maturité ait été parfaitement atteinte, ils sont sur un profil moins aromatique, à l’exubérance plus nuancée. Fraicheur et fruité les rendent très agréables à déguster.
  • Compte-tenu des conditions climatiques, les Pinots Noirs s’orientent vers un profil frais et fruité.
  • Les volumes déclarés en Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles sont faibles, les producteurs ayant préféré privilégier les vins secs.

Entre un volume produit historiquement bas et la très grande qualité des vins produits, nul doute que ce millésime marquera les esprits.

2021 FERA AUSSI DATE AUSSI SUR LES MARCHÉS, NOTAMMENT À L’EXPORT !

L’environnement macro-économique international restait perturbé en 2021. Cela n’a toutefois pas empêché le vignoble alsacien de retrouver son élan d’avant crise. L’année s’achève en effet sur une hausse des ventes de +15% par rapport à 2020, et surtout +3% par rapport à 2019, année de référence d’avant Covid qui constituait déjà une année de reprise significative.

En 2021, les ventes de Vins d’Alsace progressent donc de 11,8% sur le marché national, et s’envolent de +22,4% à l’export, avec plus de trois bouteilles sur dix commercialisées dans 130 pays.

Cette dynamique très forte est constatée sur la majorité des marchés à l’export, tant en Europe que sur les pays tiers et bénéficie à l’ensemble de nos appellations.

Le vignoble récolte ainsi les fruits d’une dynamique collective renforcée, en France et à l’international, grâce à l’affectation de plus de moyens et plus d’innovations, par les entreprises et la filière (exemple : salon Millésimes Alsace Digitasting® qui a touché des représentants dans 55 pays)

Il s’agira de poursuivre ces efforts pour confirmer ces conquêtes opérées dans des circonstances si particulières, et c’est tout le défi des années qui arrivent.

Petit tour d’horizon des niveaux de croissance sur nos principaux marchés :

  • Hausse modérée (jusqu’à 5%) sur l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada.
  • Très forte croissance (de 15% à 40%) sur la Belgique, les Etats-Unis, le Danemark, les Pays-Bas.
  • Croissance quasi exponentielle (de 50% à 150%) sur la Chine, la Russie, la Corée du Sud.