Le Domaine Fritz-Schmitt
Le très célèbre Rouge d’Ottrott trouverait ses origines en l’année 1109, lorsque les moines bénédictins de Saint-Léonard, fraîchement arrivés de Bourgogne, plantèrent les plants de vignes apportés dans des barriques de bois avec du terreau de leur région natale. Ils aménagèrent alors le sud de la colline Steinberg en paliers, et firent pousser amoureusement ces plants afin de commencer à produire quelques années plus tard le fameux vin couleur sang. Le domaine Fritz-Schmitt s’ancre dans cette tradition et c’est fort de cette expérience que Justine (Reine des Vins d’Alsace 2017/2018) a décidé de faire du Rouge d’Ottrott sa cuvée royale.
Le Domaine Fritz-Schmitt est un domaine récent sous sa forme actuelle, puisqu’il est le fruit du rapprochement de Fritz René et Schmitt Bernard en 1993. Actuellement c’est Catherine et Bernard qui gère le domaine familial, ils ont été rejoint par Antoine et plus récemment par Justine.
Le domaine est très dynamique en matière d’événements oenotouristiques (pique-nique chez le vigneron, soirée Tapas, apéro gourmand et vendangeurs d’un jour). N’hésitez pas à visiter le Domaine Fritz-Schmitt et faire une dégustation, vous serez très agréablement reçu.